Parmi les travaux importants d’extérieur d’une habitation, le ravalement de façade est l’une des interventions les plus réalisées en France. Sa réalisation est d’autant plus obligatoire au bout d’un certain temps si le propriétaire ne le fait pas volontairement.
Il faut se rendre compte que les façades de la maison ont une durée de vie limitée. Ainsi, au bout de quelques années de vie, elles noircissent, les moussent les colonisent, ou qu’il y a des fissures plus ou moins grandes. Quand ces signes apparaissent, le ravalement devient une priorité. Il en va de la sécurité des occupants et des passants, mais également de la beauté générale de la maison et de sa mise en valeur.
Quand doit-on réaliser des ravalements de façades ? Et quels sont les avantages que procure cette opération ?
Quand faire un ravalement de façade
Le code de la construction et de l’habitation oblige les propriétaires à maintenir leurs façades en bon état et propres. En effet, l’article L132-1 de cette loi stipule qu’un ravalement doit être réalisé au moins une fois tous les 10 ans. Tous les propriétaires sont concernés par cette exigence, que ce soit ceux des maisons individuelles ou ceux des immeubles en copropriétés.
Pourtant, la loi n’interdit pas que le propriétaire fasse ravaler ses façades dès que celles-ci soient en mauvais état. En effet, avec le temps, le soleil et la pollution mettent les façades à rude épreuve. Les teintes des peintures sont fanées ou altérées, les pollutions noircissent les façades. On rencontre ce genre de problème surtout dans les milieux urbains. Ainsi, pour redonner vie à votre façade, et lui rendre sa beauté, un ravalement s’impose.
Un mur mal isolé permet jusqu’à 25% de déperditions thermiques d’une maison. Un ravalement de façade est donc le moment idéal pour renforcer ses propriétés thermiques, et aussi de régler les problèmes d’étanchéités des murs.
Il s’agit de grands travaux garantissant la beauté de l’immeuble. Ainsi, il est fort conseillé d’engager un spécialiste comme ce façadier situé en Seine et Marne pour la réalisation des travaux. Ces professionnels peuvent vous conseiller sur le moment propice pour commencer le chantier, les démarches administratives qui doivent être réglées au préalable.
Les avantages d’un ravalement de façade
Outre l’aspect esthétique, la réalisation d’un ravalement permet surtout la remise en état de votre patrimoine afin qu’il n’en perde rien de sa valeur.
Cette opération est d’ailleurs recommandée avant la mise en vente d’un immeuble. Elle lui confère des plus-values. En effet, les façades remises à neufs sont des preuves d’entretiens du bâtiment. Ainsi, c’est un gage de quiétude pour les futurs acheteurs. La maison peut donc être revendue à bon prix.
Nombreuses maladies respiratoires sont causées par l’existence des mousses et champignons dans la maison. Ces derniers se prolifèrent à cause des problèmes d’étanchéités des toits et des façades. Ainsi, remettre à neuf ces parties extérieures de votre maison vous garantit une meilleure santé.
Dans la plupart des cas, le ravalement de façades est accompagné des travaux d’améliorations énergétiques. Ces derniers s’inscrivent dans le cadre de la loi sur la Loi sur la transition Énergétique pour la Croissance Verte. Ainsi, le propriétaire peut demander des aides financières telles que les crédits d’impôt, et l’Eco prêt à Taux Zéro. Par ailleurs, si le propriétaire réalise des travaux d’isolations par l’extérieure, il peut demander des subventions à l’ANAH ou Agence Nationale pour l’Habitat.