Pourquoi la loi Hamon ?

loi hamon

Pourquoi on dit merci à la loi Hamon? Quelles sont ses impactes dans la vie des consomateurs ?

La loi Hamon pour la liberté de choisir


La loi Hamon a pu être mise en place à partir de 2015. La loi a été proposée par le député de l’époque Benoit Hamon. Cette loi permet de changer d’assurance de prêt immobilier dans l’année de souscription du crédit. Mais pourquoi est-ce aussi important ? Simplement car avant cette loi hormis la délégation d’assurance, il était impossible de choisir une assurance emprunteur autre que l’assurance groupe proposée par la banque. Il faut savoir que la délégation d’assurance intervient uniquement au moment du montage du prêt immobilier. Une fois que le prêt était signé il n’était plus possible de choisir une autre assurance de prêt immobilier. La liberté de pouvoir changer son assurance de crédit immobilier n’existait pas. La loi Hamon a été un vrai bouleversement pour les emprunteurs. La loi Hamon a considérablement augmenté leur capacité à choisir une autre assurance que l’assurance proposé par leur banque. La loi Hamon a donc donné plus de liberté aux emprunteurs dans le choix de leur assurance pour le long terme.


La loi Hamon pour plus de garanties


La loi Hamon permet donc de changer d’assurance la première année de la date d’anniversaire d’un crédit immobilier. Beaucoup de possibilités s’ouvrent donc aux emprunteurs. Dont une qui est le choix de modification des garanties. Attention il est très important de souligner qu’un nouveau contrat d’assurance doit au minimum avoir les mêmes garanties que le précédent contrat d’assurance. Sinon le contrat d’assurance sera rejeté par votre banque. Il est donc interdit de supprimer une garantie. Par contre il y a une autre possibilité, augmenter les garanties. En effet, en changeant de contrat d’assurance il est possible de choisir auprès d’une compagnie d’assurance un contrat d’assurance emprunteur avec plus de garantie que le contrat groupe signé lors de la souscription du prêt immobilier. Cela permet à l’emprunteur d’être mieux couvert en cas de sinistre sur le prêt immobilier. Exemple, il est possible de rajouter la garantie perte d’emploi afin de couvrir en cas de perte d’emploi dans les conditions strictes précisées sur le contrat d’assurance.


La loi Hamon pour plus de pouvoir d’achat


Elle permet aussi de faire de très grosse économie et ainsi d’augmenter son pouvoir d’achat. Dans des temps difficiles où il est important d’économiser et maitriser son budget il est important de pouvoir profiter d’un produit de même qualité pour un prix plus bas. C’est le cas avec l’assurance de prêt immobilier grâce à cette loi. Elle permet de changer d’assurance emprunteur la première année de souscription du crédit immobilier donc il est permit de choisir une autre assurance externe beaucoup moins chère. Les économies se ressentent directement dans les mensualités de prime d’assurance qui vont baisser fortement. C’est non négligeable car l’assurance couvre l’ensemble du crédit immobilier donc s’étend sur de nombreuses années. Pouvoir économiser chaque mois permet de libérer du budget pour d’autres dépenses. Il est donc important grâce à la loi Hamon de mettre en concurrence plusieurs compagnies d’assurance afin d’avoir le contrat le plus adapté à son profil d’emprunteur, et avoir le meilleur prix.