La LOA (Location avec Option d’Achat) est un moyen d’obtenir un véhicule neuf ou d’occasion en parfait état de marche, sans un apport d’argent important. La LOA est basée sur le paiement d’un loyer à une société de crédit. Cette dernière se charge de financer l’achat du véhicule pour le compte du futur propriétaire. LA LOA, a toujours progressé d’une année sur l’autre, mais depuis 2 ans, avec l’apparition de la Covid-19, et les problèmes financiers importants rencontrés par de très nombreux français, elle a littéralement explosé, nos explications.
Le besoin impératif d’acquérir un véhicule
Pour la plupart des foyers, il est indispensable d’acheter un véhicule. Le transport des enfants en bas âge à la crèche, le déplacement quotidien pour se rendre au travail, le besoin de faire des courses, ou plus simplement le plaisir d’avoir un véhicule pour pouvoir se déplacer à souhait où nécessaire. Le pouvoir d’achat des Français a été mis à mal ces dernières années, précarité des emplois, diminution des revenus, augmentation des charges, sont autant de facteurs qui ont freiné les ventes de véhicules neufs auprès des constructeurs. Les chiffres ne sont pas encore totalement connus, mais la Covid-19 a mis un frein à l’économie en générale, et à l’industrie automobile en particulier. Pourtant, certains foyers, ont un besoin impératif d’acquérir un véhicule, alors quelles solutions s’offrent à eux ?
Le leasing : un crédit classique pour l’obtention de véhicule
La Location avec Option d’Achat est un type de leasing qui accorde un crédit classique à tous ceux qui désirent acquérir une voiture. Tout d’abord, ce dispositif consiste à faire acheter le véhicule par une PME spécialisée dans le leasing automobile et qui le loue à un locataire et futur propriétaire. Ce dernier devra payer un montant mensuel jusqu’au terme du contrat de leasing, après quoi il deviendra propriétaire du véhicule. La bonne nouvelle est que la LOA n’a pas fléchit devant les difficultés économiques et la crise mondiale que l’on traverse depuis 2 ans. En fait c’est exactement le contraire. Les foyers et les personnes ayant un besoin impératif d’acquérir un véhicule se sont tourné vers la LOA, pour le plus grand bonheur des concessionnaires et de l’industrie automobile.
Le leasing est aujourd’hui la solution pour les foyers et les personnes qui ne disposent pas d’un budget suffisant pour acquérir un véhicule neuf. Il est beaucoup plus accessible et plus pratique.
Les avantages de la LOA pour ses bénéficiaires
La LOA présente plusieurs avantages
Avoir un véhicule sans mobiliser une grosse somme
La location avec option d’achat aide beaucoup de personnes à posséder une voiture sans emprunter beaucoup d’argent, voire pas du tout lorsqu’ils peuvent payer les 30% nécessaires à la signature du contrat. Elle facilite donc l’achat d’un véhicule aux ménages et aux personnes en leur évitant de passer par un prêt bancaire. Le choix du véhicule se fait généralement en fonction du paiement mensuel que le ménage peut rembourser. De très nombreux ménages ont pu à moindre investissement acquérir un véhicule neuf ou d’occasion.
Par ailleurs, La LOA n’impose pas un choix d’automobile au locataire. Elle vous présente les différents marques et modèles de voiture en ligne avec votre budget de base et les mensualités que votre ménage peut supporter, et vous avez la possibilité de choisir celui qui vous convient.
Le leasing comme unique moyen de changer de véhicule
De nombreuses personnes, n’envisagent pas d’acheter un véhicule neuf et de rester coincé avec de nombreuses années. Ils préfèrent passer par le leasing, et ainsi périodiquement, tous les 3 à 4 ans changer de voiture. Ils n’attendent pas que le véhicule devienne obsolète ou leur coute cher en entretien. Ils conduisent toujours des véhicules récents et en bon état, ils font des économies car les moteurs consomment de moins en moins (sans parler des technologies hybrides ou 100% électriques qui leur sont désormais disponibles).
Cela permet d’éviter les pannes régulières qui sont susceptibles de créer des dépenses supplémentaires, et pour certaines personnes, rien que ça suffit à les décider de passer par un leasing classique voire une LOA.