Beaucoup de propriétaires s’interrogent encore sur l’intérêt ou l’obligation de ravaler leur façade. En réalité, il existe différentes situations pouvant vous inciter à entreprendre des travaux de ravalement de façade. Nous allons vous livrer ci-après toutes les informations à savoir pour rénover la façade de votre habitation dans les meilleures conditions.
Quel est l’intérêt de ravaler sa façade ?
Souvent négligés par les propriétaires d’un immeuble ou d’une maison, car considérés comme une dépense inutile, les travaux de ravalement de façade revêtent toutefois d’une grande importance. Outre l’aspect esthétique du logement, cette rénovation joue aussi un rôle fondamental dans la durabilité de la construction. Pour le mener à bien, il est conseillé de faire appel à un ravaleur.
Le premier argument plaidant en faveur de ce type de travaux est l’esthétique de la bâtisse. En effet, le ravalement de façade permet de préserver l’aspect esthétique des murs extérieurs de votre habitation. En milieu urbain comme à la campagne, la façade est constamment exposée aux intempéries et à la pollution. Le passage du temps se montre aussi à l’origine des dommages sur cette partie de la maison. Pour conserver son côté esthétique, des travaux de ravalement sont alors nécessaires.
En outre, ce type de rénovation permet d’assurer l’étanchéité de l’habitation. De façon simple, le nouveau crépi appliqué sur les murs extérieurs va jouer un rôle d’isolant et de protection contre les éventuelles attaques extérieures. Une façade propre et ravalée évite les infiltrations et les problèmes d’humidité divers comme les mousses et les champignons.
Quand faut-il ravaler sa façade ?
Il est difficile de déterminer avec précision le moment idéal pour ravaler sa façade. Mais en général, il est recommandé de le faire tous les 10 à 15 ans. Par ailleurs, l’état de vos murs extérieurs peut vous livrer des signes évidents sur la nécessité d’un ravalement. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de ravaler la façade de votre habitation quand :
- L’enduit n’a plus un aspect uniforme
- Les murs présentent des taches d’eau
Pourtant, il y a une loi spécifique qui oblige tous les propriétaires d’une maison ou d’un appartement de ravaler leur façade au moins tous les 10 ans. Cependant, cette règlementation ne concerne que quelques communes. En tout cas, vous êtes tenu de conserver votre façade propre et en bon état. Concernant la période idéale pour réaliser ce genre d’entretien, on vous recommande le début du printemps ou la fin de l’automne. Évitez cependant la saison hivernale, car les risques de gel peuvent être trop dangereux.
Comment ravaler sa façade
Pour un ravalement de façade réussi, vous devez solliciter les services de cet artisan façadier expérimenté à Dignes Les Bains. L’intervention de ce professionnel va se dérouler en différentes étapes. Après la vérification préalable de l’état de la façade, il va :
- Diagnostiquer la porosité des murs
- Vérifier la tenue de l’enduit
- Procéder au nettoyage
- Réaliser les différentes réparations
- Poser les nouvelles couches de revêtement
Enfin, le ravalement de façade constitue une excellente opportunité d’améliorer ou de refaire l’isolation de vos murs. Actuellement, l’ITE ou l’isolation thermique par l’extérieur représente une alternative intéressante à l’isolation par l’intérieur. En effet, cette nouvelle option vous permet de bénéficier d’un confort optimal et de faire des économies d’énergie.