La charpente du toit subit au fil du temps les conséquences néfastes des intempéries, des variations climatiques et des insectes xylophages. Elle devient donc de plus en plus fragile et peut même à force s’affaisser. Pour éviter qu’elle ne s’écroule complètement, il est donc important de l’entretenir. Mais avant d’entamer les travaux, un diagnostic approfondi de celle-ci devra être établi. D’ailleurs, il est primordial de vérifier régulièrement l’état de la charpente de sa maison. Mais pour quelles raisons ? Nous apportons quelques éléments de réponses dans les lignes suivantes.
Pourquoi diagnostiquer la charpente ?
Les travaux de diagnostic sont principalement entrepris pour détecter les défauts de la charpente. Avec les années, cette structure peut en effet subir des déformations à cause de différents facteurs. Sa solidité est donc ébranlée. Ce qui met en péril la sécurité de la maison et de ses habitants.
En effet, les défauts de la charpente peuvent résulter d’un problème de malfaçon même si cela est rare. Dans ce cas de figure, il est possible de faire jouer la garantie décennale afin de corriger les défauts de cette structure et la consolider.
Le vieillissement de la toiture est également responsable de la dégradation de la charpente. Les tuiles et les solins défectueux favorisent en effet les infiltrations d’eau. Pourtant, l’humidité affaiblit la charpente. Elle est à l’origine du pourrissement du bois et du développement des champignons.
Enfin, un contrôle régulier de la charpente est important pour prévenir les risques d’apparition d’insectes xylophages et l’apparition des champignons. En effet, le bois de la charpente peut être infesté de ravageurs. Parmi ces derniers, il y a par exemple les termites, les vrillettes ainsi que les champignons lignivores.
Peu importe la nature des problèmes de charpentes à résoudre, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cet artisan couvreur charpentier dans le Loiret sur ce site : https://www.couvreur-charpentier-45.fr/ .
Comment identifier les ennemis de la charpente ?
Comme susmentionné, il est plus judicieux de contacter un couvreur charpentier pour le diagnostic de la charpente. En effet, rien ne doit être laissé au hasard. La dégradation de la charpente peut se manifester de différentes façons. Pour identifier les responsables de cette dégradation, on peut recourir à différentes techniques.
En ce qui concerne les insectes, les trous, la sciure et les stries témoignent de leur présence. Il est également possible de tester le bois en donnant des petits coups de marteau. S’il sonne creux, on peut déduire que les insectes xylophages l’ont rongé.
Quant aux mérules, ce sont des champignons dangereux pour le bois et l’habitat. On les reconnait facilement, car ils se présentent sous la forme d’une masse cotonneuse blanche ou jaune. Elles se caractérisent également par l’odeur de moisissure et d’humidité.
Tous ces ravageurs affectent la solidité de la charpente. Celle-ci risque alors de s’affaisser du fait qu’elle ne sera plus en mesure de supporter de lourdes charges. Pour éviter sa déformation et les accidents, il est donc conseillé d’éradiquer ces ravageurs rapidement. Pour cela, le recours aux services d’un couvreur charpentier est vivement recommandé. En fonction de l’ampleur des dégâts et de l’état de la charpente, cet artisan pourra opérer des travaux de réfection (partielle ou intégrale). Il peut également opter pour le traitement du bois de la charpente.