Les piles à combustible PEM ou piles à membrane échangeuse de protons transforment l’hydrogène en chaleur et en électricité. Cette technologie qui existe depuis plusieurs années fait aujourd’hui l’objet d’un regain d’intérêt croissant. Cela s’explique par les besoins spécifiques liés à la transition énergétique. Ces piles supportent bien les intermittences, démarrent rapidement, disposent d’un électrolyte solide et fonctionnement à basse température. Leurs possibilités d’applications se multiplient rapidement. En voici quelques exemples.
Les générateurs stationnaires
Les piles à combustible peuvent aujourd’hui servir de source d’énergie à différents types de générateurs électriques stationnaires. Elles remplacent ainsi les batteries et les générateurs traditionnels. Cela en fournissant un courant de longue durée, fiable et propre. En effet, les réglementations liées à la protection de l’environnement des villes sont de plus en plus strictes. C’est également valable pour celles en rapport avec les émissions de gaz. Des Zones à Faibles Émissions ont été créées, accompagnées de nouvelles mesures. Pour s’y conformer, les acteurs économiques, les autorités et les industriels doivent remplacer leurs générateurs diesel. Opter pour des générateurs alimentés par pile à combustible PEM leur permet d’utiliser des solutions plus propres. Ils réalisent leur transition énergétique en profitant de la faible maintenance proposée par ces dispositifs et de leur haute fiabilité.
Les véhicules hors-route
La pile à combustible PEM constitue une alternative sans émission pour les véhicules hors-route présentant une forte puissance. Les opérateurs qui les utilisent ont l’obligation d’adapter leurs flottes aux limites d’émissions et aux normes environnementales. En optant pour cette technologie, ils peuvent viser la neutralité carbone. En effet, ce type de source d’énergie propose un rechargement plus rapide et une autonomie plus optimisée par rapport aux véhicules à batterie. Certains fabricants développent leurs produits pour répondre aux besoins d’application nécessitant une forte puissance. Leurs piles à combustible peuvent ainsi servir à alimenter aussi bien des équipements de construction que des engins agricoles et miniers. Ces dispositifs ont la particularité de fonctionner dans des conditions sévères (freinages/accélérations fréquents, fonctionnement continu, vibrations excessives…).
Les besoins maritimes
Les applications en milieu marin figurent parmi les utilisations possibles de la pile à combustible PEM. Cette technologie de pointe respecte les dernières réglementations environnementales en vigueur. L’OMI (Organisation maritime internationale) vise d’ici l’année 2030 une réduction de -40 % des émissions de carbone dans le secteur maritime. Tous les acteurs sont invités à considérer cet objectif environnemental. Cela en réduisant la pollution de leurs navires aussi bien en mer qu’à quai. Technologie propre et silencieuse, la pile à combustible sert de solution intéressante aux enjeux de décarbonation des ports. Elle peut alimenter les barges fluviales, les porte-conteneurs et les bateaux de croisière.
Les besoins ferroviaires
De nos jours, grand nombre des infrastructures ferroviaires sont approvisionnées en énergie électrique par le biais de caténaires. Ce sont des ensembles de fils conducteurs et de câbles porteurs. Toutefois, les voies ferrées non électrifiées utilisent encore largement des moteurs diesel. Cela constitue une source non négligeable d’émissions massives de carbone. Le concept de train à hydrogène permet de réduire considérablement la pollution générée par la traction diesel. Les piles à combustible PEM constituent sa source d’alimentation, offrant des possibilités de rechargement rapide appréciables. Elles proposent également une meilleure autonomie par rapport aux batteries. Ces sources d’énergie s’apprêtent à des applications de type fret et locomotive. Cela permet de répondre aux besoins spécifiques du marché ferroviaire.