Durant le temps où vous entrevoyez être celui du début de votre menstruation, il peut arriver que les règles tardent à venir et créent la panique. Mieux, vous pouvez avoir des échéances d’activité qui vous font préférer avoir vos menstrues un peu plus tôt qu’à l’ordinaire. Mais est-il possible d’avoir la mainmise sur le moment de ses règles ? Plus de détails ici.
Impactez par le mental le début des menstrues
Il est évident que le mental agit énormément sur le déroulement des périodes de menstruation. Pour preuve, les règles peuvent manquer leur début quand vous vivez un moment de grand stress. De cette façon, le déclenchement des menstrues peut être fortement influencé par le mental. Les irrégularités font tout de même partie du fonctionnement du corps parce que celui-ci n’est pas mécanique.
Aussi, le fait de tenir obsessionnellement à avoir les règles peut retarder la venue de ces dernières. Vous avez donc besoin de déstresser en préparant vos culottes menstruelles et en attendant que les menstrues elles-mêmes s’annoncent.
Il est clair qu’il n’est certainement pas facile de déclencher les règles à l’aide du mental simplement. Un organisme qui connait déjà des règles irrégulières peut se soumettre plus facilement aux émotions et à l’impact du mental sur l’ensemble du corps. Vous pouvez de fait déclencher un peu plus tôt que prévu les menstrues si vous avez des règles irrégulières ou si vous vous trouvez dans les marges de votre période de menstruation.
Utilisez la contraception
Certaines pilules ont, elles aussi, la faculté de faire anticiper les menstrues. Ce sont notamment les pilules du lendemain agissant pour la plupart en faveur d’une anticipation des règles. Comme une méthode contraceptive, elles sont plus efficaces dans la marge des rapports sexuels à risque. Ces pilules ne peuvent cependant pas être considérées comme des méthodes pour faire déclencher les règles quand on le souhaite. Elles sont utilisées comme une solution de circonstance.
Par ailleurs, les méthodes contraceptives comme l’anneau vaginal assurent un équilibre nécessaire au niveau des hormones, ce qui garantit une certaine régularité des menstrues. Ces méthodes vous mettent à l’abri donc des retards de règles qui peuvent augmenter votre stress et vos craintes.
Faites usage d’autres méthodes
Plusieurs autres méthodes par contre se révèlent plus fiables pour déclencher les règles à votre heure. Au nombre de ces dernières, les plantes, les activités ludiques et les aliments sains sont les plus indiqués.
Pensez aux plantes
Certaines plantes comme le curcuma, le persil, la sauge et la menthe Pouliot ont la réputation de favoriser le déclenchement des règles. Elles permettent un flux de sang au niveau de l’utérus et peuvent être prises dans une infusion. Ces plantes sont également disponibles en huiles essentielles ou en complément alimentaire.
Le curcuma au sein de ces plantes peut avoir le double rôle de permettre le déclenchement des règles et d’atténuer les douleurs prémenstruelles. Il peut cependant avoir des effets négatifs si vous en abusez. En cas d’abus, la sauge peut totalement dérégler le cycle menstruel.
Priorisez le sport
Avec des activités sportives régulières, vous pouvez déclencher les règles. Le sport mobilise en effet lui aussi un grand flux sanguin près de l’utérus. Toutefois, une activité physique trop intense pour la femme n’est pas non plus conseillée, car elle est de nature à perturber aussi le cycle menstruel ordinaire et à occasionner des retards dus au déséquilibre hormonal qu’elle provoque. Le sport peut donc être une solution quand les règles tardent à venir, mais il ne se fera pas en activité intense.
Prenez davantage des aliments ayant une bonne teneur en Vitamine C
Les aliments riches en vitamine C peuvent vous aider à déclencher vos règles. En effet, la vitamine C peut aider à accélérer le processus de la desquamation en provoquant des contractions au niveau de l’utérus. Vous pouvez trouver cet apport nutritionnel dans plusieurs fruits, dont la papaye, la mangue, l’orange. Alors oui, on peut déclencher les règles quand on le souhaite.