L’ardoise est un matériau de revêtement de toit très apprécié. Idéal pour les régions pluvieuses, elle est connue pour sa durabilité et sa solidité. Aussi, elle ajoute un certain cachet à votre toiture. Dans les prochaines lignes, découvrez tous les paramètres à prendre en compte avant de mettre en place des ardoises sur le toit.
La bonne méthode pour calculer le nombre d’ardoises suffisant
L’ardoise est de plus en plus populaire en matière de revêtement de toit, et ce pour de nombreuses raisons. En effet, elle fait partie des couvertures les plus courantes et les plus prisées. Tout d’abord, c’est une matière qui profite d’une longue durée de vie et qui résiste à la plupart des agressions extérieures. Elle permet donc de couvrir bien le toit de votre habitation. Mais en fonction de la surface de votre toit, le nombre d’ardoises à utiliser variera. Pour un calcul exact et précis, il est recommandé de solliciter les services d’un couvreur dans l’Eure et Loir . Cet artisan va faire l’estimation en fonction de la pente de la toiture. Mais il considèrera aussi la zone géographique de la maison et l’exposition de la couverture. Ensuite, il utilisera un tableau de recouvrement intégrant toutes les données nécessaires comme la taille de l’ardoise et la dimension des crochets.
Les différentes méthodes d’installation d’une couverture en ardoise
La mise en place d’une couverture en ardoise ne s’improvise pas et nécessite le recours à un couvreur professionnel. En fonction de la situation, cet artisan peut choisir entre deux techniques d’installation. D’un côté, il y a la pose au crochet qui est la méthode la plus courante en raison de sa facilité de réalisation. Dans ce cas, si le support est de type jointif, on utilise des crochets à pointe. Mais s’il s’agit de chanlattes ou de liteaux, on privilégie des crochets agrafes. D’un autre côté, l’installation au clou est le fait de fixer les ardoises à l’aide de clous. C’est la technique de pose idéale pour les vieilles maisons, donc, dans le cadre d’une rénovation.
Procéder à l’installation des ardoises
L’installation des ardoises est une opération fastidieuse qui nécessite l’intervention d’un professionnel disposant des connaissances, des compétences et des équipements requis. Pour ce faire, ce dernier va procéder comme suit :
- Préparer les matériaux et réaliser les démarches administratives
Lors de cette étape, il faut se rendre à la mairie pour se renseigner sur les couleurs d’ardoises autorisées dans votre localité. Il faudra aussi réaliser les demandes d’autorisations nécessaires.
- Tracer les marques sur la charpente du toit
Ce traçage se fait à l’aide d’une règle et d’un crayon. Il nécessite de la minutie pour que les marques soient bien précises.
- Poser le premier alignement
La mise en place du premier alignement doit être faite avec soin et de façon à ce que les ardoises soient découpées sur 1/3 de leur hauteur.
- Installer la deuxième rangée
On installe le deuxième alignement pour recouvrir le premier et obtenir une meilleure étanchéité. Sachez qu’à chaque fois qu’une nouvelle rangée est installée, elle doit recouvrir celle d’avant de façon partielle.