Selon une analyse de marché réalisée par Strategy Analytics, le marché des montres connectées a augmenté de 20 % par rapport à l’année précédente. Plus de la moitié des montres livrées proviennent d’Apple. Samsung occupait la deuxième place et Garmin est passé au troisième.
Les montres intelligentes et les trackers de fitness jouissent toujours d’une popularité croissante. Selon les experts de Strategy Analytics, le marché des montres intelligentes a continué de croître au premier trimestre 2020 – malgré le COVID 19.
Selon cette analyse, 13,7 millions de montres ont été livrées au premier trimestre 2020, contre 11,4 millions au premier trimestre de l’année dernière. Cela correspond à une augmentation de 20,2 %. Cela signifie que la croissance diminuera légèrement, contre 37,7 % l’année dernière, mais cela montre que de nombreux utilisateurs sont intéressés par les montres connectées. Les nombreux employés du bureau à domicile auraient pu avoir un impact positif sur l’adaptation des montres, car de nombreuses personnes sont préoccupés par leur santé et souhaitent les surveiller de plus près.
Les expéditions des Montres connectées augmentent de 20% en 2020
Apple obtient plus de 50% de parts de marché
Apple profite fortement du boom continu de la smartwatch. L’Apple Watch est de loin la montre la plus populaire sur ce marché. Avec cet appareil, le groupe Cupertino peut sécuriser une part de marché de 55,5 %. Au total, l’Apple Watch a été livrée 7,6 millions de fois ce trimestre.
Samsung a expédié 1,9 millions
Samsung est loin derrière en deuxième place avec une part de marché de 13,9 % et un total de 1,9 million d’unités vendues. Des fonctionnalités telles que la détection des chutes et l’électrocardiogramme peuvent convaincre les clients avec l’Apple Watch. Ceux-ci devraient également être disponibles sur la GalaxyWatch Active 2. Cependant, la mise en œuvre a pris du temps. En outre, il existe une très large gamme de logiciels pour l’Apple Watch disponibles sur l’AppStore, où la concurrence est bien pire.
Les grands fabricants tels que Samsung ou Huawei utilisent leurs propres systèmes d’exploitation pour les montres connectées, qui sont encore loin de WatchOS en termes de fonctionnalités.
Garmin est revenu en troisième position
Garmin est en troisième position pour la première fois depuis deux ans. Cependant, il a expédié 1,1 million de montres connectées au premier trimestre 2020.
Huawei et Xiomi ne sont pas encore dans le top 3 du marché des montres connectées. Cependant, la filiale de Xiaomi, Huami, a récemment lancé un projet de financement participatif extrêmement réussi avec Amazfit X, qui pourrait aider la société à monter sur le podium à l’avenir.
Dans un premier temps, les analystes supposent que la demande de montres connectées diminuera considérablement. Pour cela, on s’attend à ce que davantage de personnes obtiennent une telle montre après la pandémie, car beaucoup de gens veulent être plus conscients de leur santé.
Le marché des smartphones connaît également un crash et ne se redressera probablement qu’après la crise de Coronavirus.