Mettre en place une nouvelle toiture : quel matériau choisir ?

toiture

La forme du toit est déjà déterminée dans le plan et il ne reste qu’à penser à son matériau. Le principe est de choisir une matière résistance. Toutefois, il faut noter que la toiture tient une place majeure dans l’aspect esthétique du bâtiment.

L’intemporelle couverture en tuiles                         

La tuile est un matériau intemporel esthétique qui convient principalement aux toitures en pente. Elle se décline sous différentes teintes et peut être fabriquée avec de la terre cuite ou de béton. Certains modèles sont même faits de bois. Différentes formes sont aussi proposées. On peut réaliser des motifs géométriques avec les tuiles plates. Les versions qui s’emboîtent quant à elles sont très faciles à mettre en place. Toutefois, elles ne surpassent pas les modèles à canaux en matière d’esthétique. D’ailleurs, elles sont non seulement écologiques, mais aussi durables. Malgré le fait qu’elles ne supportent pas les chocs, elles résistent fortement aux différentes conditions climatiques. Elles pourront alors couvrir votre toit pendant environ 50 ans. En éventuelle dégradation, il suffit d’engager un couvreur pour qu’il remplace les tuiles en mauvais état. Un nettoyage à pression est aussi recommandé pour leur entretien. Attention toutefois, car cette technique n’est pas adaptée aux tuiles en terre cuite.

Un style industriel avec une couverture en zinc

Le zinc est proposé sous forme de feuilles. Une pose par un couvreur professionnel vous assure une installation correcte. Une matière très facile à entretenir, le zinc est aussi imperméable et résistant. Par ailleurs, il résiste à la prolifération de mousses et à la corrosion. Ce qui en fait une option durable pouvant vous servir pendant 60 ans. La somme importante consacrée à son achat en vaut donc la peine. En effet, le toit en zinc coûte environ 60 euros par mètre carré. De plus, pour garantir l’isolation, il faut mettre en place une couche de laine de roche. En termes d’esthétique, le zinc propose un aspect certain, notamment grâce à ses jolis reflets. D’autant plus qu’il peut être peint selon vos souhaits. Enfin, il est facilement malléable et se prête à toutes les formes de toiture.

Un charme authentique avec une toiture en chaume

Si vous appréciez le style rustique, la toiture en chaume est l’ion qui vous convient le plus. C’est une matière naturelle, écologique et durable. Toutefois, elle requiert un entretien régulier pour atteindre une longévité de plus de 50 ans. Cependant, il vous proposera une isolation performante, évitant ainsi d’invertis dans une autre matière isolante. Vous pouvez aussi épargner la mise en place de gouttières. Seulement, le toit doit avoir une pente minimale de 35°. Le toit en chaume s’achète à bon marché. Toutefois, il nécessite les services d’une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture dans le Lot sur ce site : https://www.entreprise-couverture-46.fr/ pour effectuer les travaux dans les règles d’arts. Sa mise en place est un travail d’artisans compétents du fait qu’elle demande beaucoup de rigueur, de compétences et de minutie.

Miser sur l’élégance avec un toit en ardoise

L’ardoise est une matière noble apportant une certaine plus-value à votre habitation. Idéale pour apporter du cachet au toit en pente, elle n’est pas adaptée pour les toitures plates. L’ardoise est aussi un excellent isolant thermique. Concernant son entretien, il faut tout simplement la brosser pour enlever les mousses qui s’y sont formées. Et s’il y a des ardoises cassées, remettez votre toiture en état en les remplaçant.