Le logiciel de recouvrement ou Credit manager est un outil dont se servent la plupart des entreprises pour gérer et optimiser leur recouvrement. Il gère l’entièreté de la procédure grâce à son intelligence artificielle intégrée. Le manager n’a donc plus besoin de le faire lui-même ou de responsabiliser des collaborateurs à ce sujet. Grâce à ce logiciel, il est possible de réaliser un gain de temps important et d’éviter toute confrontation avec sa clientèle.
Un outil de gestion interne
Le tout premier avantage qu’offre le logiciel de recouvrement est de permettre de gérer en interne les créances de l’entreprise. Grâce à cet outil, vous n’avez nullement besoin de faire appel à des structures professionnelles externes.
Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre activité pendant que le logiciel de gestion s’occupe de vos avoirs. De surcroît, les informations importantes sur les finances de votre entreprise gardent leur caractère confidentiel. Ceci permet d’éviter les risques d’espionnage industriel.
Un outil pratique et efficace
La plupart des gestionnaires reconnaissent unanimement que les logiciels de recouvrement représentent des solutions efficaces pour améliorer l’image d’une entreprise. En effet, le logiciel ne fait pas d’erreur. Il dispose de nombreuses fonctions sur son tableau de bord et est programmé pour traiter plusieurs instructions à la fois, sans les entremêler.
En outre, c’est un moyen idéal pour faciliter la communication avec votre clientèle et lui offrir un service de qualité. L’automatisation du recouvrement de créance permet donc à chaque entreprise d’accentuer son niveau de professionnalisation. Elle se crée progressivement une nouvelle image, celle d’une société bien organisée et à l’écoute de sa clientèle.
Une solution de gestion favorisant une meilleure organisation
Le logiciel de recouvrement se charge d’établir automatiquement des factures pour chacun des encours client existant au sein de votre entreprise. Ceux-ci sont datés et numérotés. Par conséquent, vous arrivez à vous retrouver facilement au moment de faire les comptes.
De plus, le logiciel de recouvrement dispose d’une fonction d’alerte, vous avertissant au plus tôt des nouvelles échéances. Cette traçabilité rend le travail du service comptabilité beaucoup plus facile et clair. Vous consacrez donc moins de temps aux tâches comptables.
Un outil de communication
Le logiciel dédié aux recouvrements intègre parmi ses nombreuses fonctionnalités, une fonction appelée le reporting par email. Cette dernière permet de transmettre les informations en temps réel par envoi d’un message électronique.
Les anomalies de paiement ou tous les autres problèmes liés à ce type d’échange sont ainsi vite transmis. Le manager parvient donc à les résoudre en quelques minutes. L’autre atout communicationnel prévu par l’éditeur de cet outil est de permettre à chaque service de l’entreprise d’être au courant des dernières notifications.
En somme, c’est un moyen approprié pour se partager des informations au sein d’une entreprise. Il faut néanmoins réaliser un certain nombre de paramétrages préalables avant de bénéficier de l’ensemble des réglages de cette fonction.
Un logiciel d’usage facile et rapide à prendre en main
Le logiciel de recouvrement est un programme pour lequel vous allez devoir investir beaucoup d’argent. Toutefois, sachez que cela en vaut grandement la peine. Le recouvrement des créances se fait exclusivement en ligne. Vous n’avez donc pas besoin de faire le déplacement pour obtenir le remboursement de votre argent.
Ceci permet d’éviter toutes sortes de situations inappropriées comme l’absence d’un client à son domicile. Vu la simplicité du processus en ligne, même le client est plus enclin à s’acquitter de sa dette dès la première demande. Le processus de recouvrement n’en est que plus rapide, surtout si vous privilégiez des méthodes de paiement sûres et fiables.
Un outil économique
Le logiciel de recouvrement assume efficacement la plupart des tâches qui devaient en temps normal être gérées par un service de recouvrement. En optant pour un logiciel intelligent, vous économisez sur le budget d’embauche de salariés. Vous gagnez aussi beaucoup plus d’espace, vu qu’il n’est plus indispensable de fournir des bureaux à chacun de vos agents de recouvrement. Il s’agit là d’un avantage nonnégligeable. À l’achat, le logiciel de recouvrement peut se révéler assez coûteux. Malgré tout, vu sa capacité de recouvrement et sa durée d’action, il apparaît comme une solution rentable sur le long terme.
Finalement, le logiciel de recouvrement est un atout majeur qui convient à tous types d’entreprises. Il permet d’améliorer son image en fournissant des services beaucoup plus rapides et efficaces à sa clientèle.