De nos jours, la plupart des gens choisissent de télécharger des livres audio pour de nombreuses raisons. Cette pratique est devenue de plus en plus courante surtout pour ceux qui ont des problèmes de vue ou ceux qui n’ont pas assez de temps à consacrer à la lecture due à leur emploi du temps.
Rappelons qu’avec les livres audio vous pouvez simultanément les écouter et faire d’autres activités comme le jogging par exemple. En plus, vous pouvez les écouter à tout moment et à toute heure selon votre convenance. Toutefois malgré leur praticité, les livres récents gratuits ne sont pas souvent très accessibles. Ceci est dû à cause des droits d’auteurs qui régissent les livres audio.
Que faire pour télécharger des livres audio ?
Afin de bénéficier des livres audio gratuits en ligne, vous devriez tout d’abord vous connecter sur les différents sites qui offrent des livres audio gratuitement. À savoir : Litterature Audio, Audiocité, Bibliboom.com, moneyhack, Librivox, eLivre Sncf, eBookids, Internet Archive, etc. Par ailleurs, sachez que vous pouvez les écouter via votre lecteur MP3, iPhone, PC ou autres.
Après avoir choisi le livre qui vous intéresse parmi la liste proposée par le site, vous devriez appuyer sur l’icône « Télécharger ». Quant à l’enregistrement du livre, vous devriez ensuite cliquer sur « Enregistré » afin qu’il puisse être stocké dans votre PC. Ce n’est qu’après que vous le transférez sur votre téléphone ou lecteur MP3 en utilisant un câble USB.
Où télécharger des livres audio en ligne ?
Il est tout à fait possible d’écouter gratuitement les livres des grands auteurs célèbres comme Molière, Daudet, Jules Vern… en ligne. Le choix des livres audio est dorénavant très large. Pour en procurer, vous devez visiter les sites qui offrent gratuitement des livres audio.
Dans cette section vous trouverez les 3 meilleurs sites pour télécharger des livres audois :
- Litteratureaudio.com propose pas moins de 6000 livres audio gratuits de toutes les catégories (des romans, des théâtres, des contes pour enfants, etc.).
- Le site « Audiocite.net » qui vous offre la possibilité de déterminer le choix de la durée de l’enregistrement ou d’un thème particulier.
- Et le site « Bibliboom.com » offre des enregistrements de qualité même si le nombre de livres qu’il propose est bien limité.
L’enjeu fiscal des livres audio
Désormais, la nouvelle fiscalité appliquée pour les livres audio et les livres numériques en France est de 5.5 % de TVA, selon la loi n° 2019-1479, article 8 du 28 décembre 2019. Cette disposition permettrait de mettre au point les mécanismes de gestion des livres audio sur le plan collective. On peut envisager également que la loi régissant le prix unique des livres audio s’appliquerait à terme.