Le ramonage d’une cheminée est une opération indispensable pour assurer sa durée de vie. Il faut en outre disposer des éléments nécessaires pour assurer la qualité de l’opération. Vous devez ainsi vous procurer un hérisson à utiliser spécialement pour ce type d’intervention. D’ailleurs, le choix de cet accessoire ne doit pas se faire au hasard.
L’importance d’un hérisson de ramonage pour l’entretien d’une cheminée
Notez bien que l’utilisation d’un hérisson de ramonage est indispensable pour nettoyer le conduit de votre cheminée. Ce produit peut servir à vous débarrasser de toutes les traces de suie ainsi que les poussières. Ainsi, il vous est conseillé de faire appel à un ramoneur qualifié pour assurer la qualité de l’intervention. Il s’occupera même efficacement du bistre grâce à cet outil d’entretien.
Vous n’aurez aucun problème d’évacuation des fumées à chaque combustion. Cet élément ressemble généralement à une brosse accompagnée d’une canne. Il peut être rallongé selon la situation afin de vous faciliter les choses. Il suffit de bien choisir le modèle que vous comptez utiliser pour obtenir un meilleur résultat.
Le choix du hérisson dépend avant tout du matériau pour le conduit
Notez que l’utilisation d’un hérisson en matériau dur est recommandée si vous avez un conduit de cheminée maçonné. Vous pouvez par exemple tomber sur du béton ou des briques. En tout cas, vous n’aurez qu’à acheter un modèle en inox ou en acier pour assurer le nettoyage.
De cette manière, vous arriverez à vous débarrasser complètement de résidus qui pourront boucher le passage des fumées. Vous avez un conduit « tubage » ? Dans ce cas, il vaut mieux choisir une matière souple pour l’entretenir correctement. Vous avez alors le choix entre le nylon ou le plastique pour ne pas rayer le tube.
Ne négligez pas non plus les sections et les dimensions du conduit
Normalement, vous avez un large choix sur la forme du hérisson à utiliser. Celui-ci peut être carré ou rond, mais aussi ovale ou rectangulaire. Vous devez alors vous baser sur la section du conduit de votre cheminée. Le diamètre de celle-ci est aussi déterminant sur celui de l’accessoire de nettoyage. Les mesures les plus en vue sur le marché sont de 80, 125, 150 et 200 mm.
Vous n’aurez aucun souci à vous faire sur le choix du hérisson si vous décidez de faire appel à un ramoneur professionnel. Il peut même déterminer le nombre de rallonges à ajouter avec la canne selon la longueur du tube d’intervention.
La canne de ramonage est le dernier élément à vérifier
La canne de ramonage doit accueillir certains accessoires pour la rendre plus pratique et efficace. D’ailleurs, vous pouvez compter sur la qualité du filetage pour faciliter l’usage du produit. L’ajout d’écouvillons et de goupillons peut aussi se faire tout comme des pinceaux. Le bâton peut recevoir ces accessoires et bien d’autres encore.
Vous pouvez par exemple rajouter une boule ainsi qu’une roulette pour le guidage au niveau de la tête du produit. En plus de ces éléments, il reste l’anneau qui peut être utilisé pour fixer une corde au niveau de la canne.