Au nombre des différentes étapes d’un chantier de construction, les travaux de terrassement constituent la première phase. Ils doivent être réalisés par un professionnel, car c’est de cette opération que dépendent la solidité et la stabilité de la maison à bâtir. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur cette tâche.
Définition du terrassement
Le terrassement est une opération réalisée pour mettre en forme un terrain qui va recevoir une construction. Il comprend tous les travaux de fouille, d’entassement et d’évacuation de terre qui sont effectués pour changer le relief d’un terrain. Il permet donc de consolider l’ouvrage de la future maison. Autrement dit, le terrassement est la préparation d’un terrain qui va accueillir une construction de façon à ce que celle-ci soit équilibrée. Le sol ne doit donc présenter aucun risque de tassement ni de glissement encore moins d’écroulement.
Les travaux de terrassement nécessitent de solides connaissances sur les différents types de sols, car selon les caractéristiques de ces derniers, les travaux seront plus ou moins importants. Alors, pour bien niveler votre terrain, vous devez faire appel à un terrassier professionnel. Il faut aussi noter que le moment idéal pour ce type d’opération est les saisons sèches. Avant de démarrer les travaux, le spécialiste va faire une analyse d’inspection et une étude d’équilibre du sol.
Les avantages d’engager un terrassier professionnel
Mis à part la connaissance des différents types de sols, le terrassement se fait à partir de différentes étapes précises en fonction de la forme et de la composition de ces derniers. Les voici :
- Le piquetage
- Le déblaiement
- Le remblaiement
- Le transport
- L’évacuation des terres
Chaque étape implique la manipulation et l’utilisation de matériels lourds et spécifiques. Le professionnel engagé doit également respecter les règlementations en vigueur. Ainsi, en engageant une équipe de professionnel comme cette entreprise de terrassement en Isère sur ce site, vous pouvez bénéficier d’une certaine expertise, d’une rapidité optimale et d’une efficacité exceptionnelle. Cependant, si vous voulez déterminer votre budget, notez que le tarif de cette opération varie entre 60 et 90 euros/heure. Faites plusieurs demandes de devis pour choisir le professionnel qui saura répondre le mieux à vos attentes.
Conseils pour choisir un terrassier
Compte tenu de l’importance du terrassement pour l’équilibre de votre future bâtisse, le choix du terrassier qui va réaliser les travaux ne doit pas se faire au hasard. Il y a des critères à prendre en compte pour choisir le professionnel idéal.
- Evaluer vos besoins au préalable
Vous devez avant tout définir votre projet en vous posant quelques questions comme : quelles sont vos attentes ? Quels sont les besoins de votre terrain et de votre future construction ? Combien disposez-vous pour réaliser votre projet ?
- Vérifier les connaissances et les compétences du terrassier
Assurez-vous que le terrassier qui va prendre en charge vos travaux a de solides connaissances en la matière. Vérifiez aussi qu’il utilise des équipements professionnels et qui sont conformes aux normes.
- Prêter attention au prix
Le coût des travaux de terrassement diffère d’un terrassier à un autre. Parmi les paramètres influençant ce tarif, il y a l’ampleur des tâches à faire, les équipements à utiliser, le type de sol et le type de service. Pour trouver un professionnel qui offre un bon rapport qualité/prix, demandez plusieurs devis à différents artisans.