Le sevrage tabagique est une étape difficile pour n’importe quel fumeur. Souvent, certaines personnes font demi-tour car les méthodes utilisées sont trop dures pour elles. Parmi les diverses techniques pouvant être mises en œuvre, il y a aussi l’hypnose. Elle fait partie des méthodes douces et sans effets secondaires. Plusieurs personnes qui souhaitent finir définitivement avec la cigarette optent pour cette solution. Mais est-ce vraiment efficace ? Tour d’horizon sur l’hypnose pour arrêter de fumer.
Qu’est-ce qu’une hypnose pour arrêter de fumer ?
Rien à avoir avec l’hypnose-spectacle, il s’agit d’une approche qui a pour but de modifier le rapport du fumeur au tabac. La technique s’appuie sur convictions et ses rituels. Cette forme d’hypnose peut être efficace pour certaines personnes. Elle peut ne pas faire d’effets pour d’autres. Tout dépend de la réceptivité de chaque patient et non de la capacité de l’hypnothérapeute. En effet, il y a des personnes plus réceptives que d’autres. En général, la motivation et la volonté de chaque individu hypnotisé dont le but d’arrêter le tabagisme comptent beaucoup. Elles sont même des éléments déterminants pour la séance car la séance n’est qu’une thérapie qui repose sur le mécanisme de la suggestion.
Deux niveaux d’intervention
L’hypnose pour arrêter de fumer Paris peut s’effectuer en intervenant à 2 niveaux. Les voici :
- le niveau comportemental
Dans le cas où le patient pense instinctivementque la cigarette va lui permettre de mieux gérer son stress, c’est son inconscient qui va lui diriger pour garder cette habitude. Le travail de l’hypnotiseur consistera donc à modifier son inconscient afin qu’il puisse envisager de nouvelles possibilités permettant de conduire à la détente. Le but est donc de faire une hypnose pour associer la cigarette à la possibilité de passer un bon moment sans nicotine mais avec d’autres éléments pour se relaxer. En quelque sorte, il s’agit de créer de nouveaux comportements plus sains qui permettront d’atteindre le même état de plaisir.
- le niveau identitaire ou émotionnel
Chez certains fumeurs, leur identité a été construite autour de la cigarette. La résolution du problème requiert alors plus de temps et de labeur car c’est l’intégralité de l’identité de la personne qui devrait être reconstruite sans le tabac. A titre d’exemple, fumer a été une manière de s’affirmer pendant l’adolescence pour beaucoup de fumeurs. Une fois adulte, cela n’est plus utile. Cependant, fumer est devenu une habitude. L’hypnose est donc seulement utilisée pour l’aider à surpasser la routine. Pour d’autres fumeurs, fumer est une manière de compenser un manque ou une émotion. Quand ils font face à cette émotion, le premier réflexe qu’ils ont est d’allumer une cigarette. La séance d’hypnose a donc comme but d’aider ces fumeurs à mieux gérer leurs émotions.
Pour toutes ces raisons, l’hypnothérapeute effectue d’abord un entretien au préalable avec le patient. Ainsi, il peut avoir plus d’informations concernant ses habitudes, ses raisons pour fumer, ses motivations pour arrêter, etc. Il adaptera en fonction de ces éléments le type d’hypnose qui convient à la personne. En quelque sorte, il effectue d’abord une évaluation de la situation de son patient.