Votre toit doit faire l’objet d’un entretien régulier pour qu’il reste en bon état et puisse garantir durablement ses fonctions. Le confort à l’intérieur de la bâtisse et la sécurité des occupants en dépendent. Mais après des années d’utilisation, il peut être indispensable de changer entièrement sa toiture. C’est notamment le cas lorsque la couverture est trop usée et qu’une simple réparation n’est plus suffisante. D’autant plus qu’un nouveau toit permet d’augmenter la valeur de votre maison. Dans les lignes suivantes, vous allez découvrir toutes les informations nécessaires à la pose d’une nouvelle toiture.
Les signes démontrant que vous devez changer votre toiture
Quand vous remarquez certaines défaillances sur votre toit, n’hésitez pas à le faire contrôler par un professionnel. Vous pouvez donc engager un couvreur qualifié pour établir un diagnostic précis de la situation. Étant donné que la couverture est un composant important de votre habitation, mais aussi délicat pour la structure de votre demeure, il vous faudra l’expertise de cet artisan. D’ailleurs, ce dernier peut vous recommander les bons gestes à adopter. En outre, certains signes sont très évidents et doivent retenir toute votre attention comme :
- Le développement de mousses en grande quantité sur le toit
- La fente et les fissures dans les tuiles
- Les taches blanches sur la couverture
- Les tanches noirâtres
- L’excès d’humidité dans les combles
- Le changement de couleur des tuiles
Ce sont des indicateurs à prendre en compte lorsque vous prévoyez d’acheter un logement. En effet, vous devez faire attention à l’état général du toit en inspectant soigneusement sa présentation afin d’éviter les éventuelles mauvaises surprises.
Préparer le projet d’installation de toit
Pour bien préparer votre projet de pose de toiture, il y a certains éléments que vous devez prendre en compte pour bien mener le chantier. En général, la mise en place d’un nouveau toit doit être confiée à cette entreprise de couverture expérimentée. Elle dispose des connaissances et des compétences requises dans ce domaine. Mais elle a aussi en sa possession les outils requis pour réaliser les travaux dans les règles d’art.
Tout d’abord, concernant les matériaux, vous avez largement le choix. Il y a le bois qui est une option abordable, mais demande beaucoup d’entretiens. Le métal également peut être utilisé pour couvrir votre maison. Mais le bruit qu’il produit en temps de pluie peut être gênant. Ensuite, il y a le PVC qui est reconnu pour sa durabilité et son accessibilité. Toutefois, il présente un rendu final peu esthétique. Une autre option est l’ardoise. Son petit bémol est sa fragilité. Aussi, elle est un peu chère. Sinon, vous pouvez opter pour le béton dont la pose est assez difficile à réaliser. Il est cependant durable.
Les étapes de pose de la toiture
Avant tout, il vous faudra sécuriser le chantier et retirer l’ancien toit. Puis, on passe à la préparation de la surface. C’est après que le travailleur passe à l’installation des échafaudages et des toiles. Certains composants doivent également être installés avant la mise en place du revêtement comme la membrane d’étanchéité, les avant-toits, le pare-feu, les sous-couches, etc. Puis suivra l’installation de la couverture. La dernière étape est de faire les retouches et les divers ajustements.