Après le projet immobilier, l’achat d’un véhicule figure parmi les rêves de la plupart des gens. Comme les prix des voitures ne cessent d’augmenter, les ménages doivent trouver des moyens financiers. Voici quelques solutions financières pour se procurer une automobile.
Le crédit voiture
Pour acheter un véhicule, on peut solliciter un prêt urgent entre particuliers ou un crédit voiture. La somme empruntée est exclusivement destinée à l’achat d’une voiture, quel que soit son type. Ce type de crédit est donc différent du prêt personnel qui accorde plus de liberté quant à l’utilisation des fonds. Cependant, le prêt voiture protège contre les risques qui pourraient survenir lors de l’achat du véhicule. Ainsi, il s’annule si, par exemple, le concessionnaire ne livre pas l’automobile.
Il est possible de contracter un prêt voiture pour l’achat d’un véhicule neuf ou une voiture d’occasion. Dans le cas d’un véhicule neuf, l’emprunteur bénéficie de la garantie constructeur. Cet avantage compte grandement dans la souscription du prêt. On peut également obtenir une garantie fiable avec une automobile d’occasion. Cela s’applique si on choisit un concessionnaire de la marque de véhicule de son choix.
Par ailleurs, le montant du crédit voiture varie d’un organisme financier à un autre. Certains prêteurs peuvent emprunter jusqu’à 75 000 €.
La location de longue durée (LLD)
La location de longue durée s’adresse aux automobilistes qui changent régulièrement de véhicules. La location longue durée consiste à louer une voiture sur une durée fixée par un contrat. Cette durée est comprise entre 12 et 60 mois. Cette offre de location se repose sur un kilométrage et une durée de location définie. Le kilométrage à ne pas dépasser est fixé à 15 000 km pour une voiture essence. Pour un modèle diesel, c’est 25 000 km.
Le constructeur propose souvent cette offre de financement. Celle-ci est avantageuse. Pour cause, les mensualités sont relativement faibles par rapport à celles d’un prêt personnel classique. Le budget auto est également bien maîtrisé, car le loyer reste inchangé tous les mois. Ce loyer inclut généralement l’assistance, l’entretien et même l’assurance.
Avec cette formule de prêt, on ne demande aucun capital de départ. Toutefois, le loueur pourra réclamer un dépôt de garantie. À la fin du contrat, on restitue ce dépôt.
Le crédit Ballon et le crédit-bail
On peut aussi solliciter un crédit Ballon pour se procurer un véhicule. Il s’agit de louer une voiture avec des mensualités très faibles et un forfait kilométrique fixé. À la fin du contrat, on peut racheter l’automobile qui se base sur la somme déterminée au départ. Cette somme est désignée le « ballon ».
En général, les mensualités devront être payées jusqu’au dernier mois. Trois options s’offrent au demandeur. Il y a la restitution et le renouvellement avec un nouveau véhicule. Enfin, il y a l’achat en payant au comptant le « ballon ».
On peut aussi se tourner vers le crédit-bail pour acheter un véhicule. Il s’agit d’une location avec option d’achat pour les professionnels. Cette formule permet au demandeur de devenir propriétaire de la voiture à l’échéance de la location. Sa durée est de 36 à 60 mois.