Lorsque vous voulez élaguer vos arbres, plusieurs éléments doivent être pris en compte pour réussir votre opération. En effet, l’élagage est une opération qui ne s’improvise pas. Il faut considérer l’âge de l’arbuste, son hauteur et sa taille. Mais il faudra aussi prendre en compte la saison de taille idéale, l’espèce végétale à élaguer et d’autres paramètres. Pour un résultat satisfaisant et à la hauteur de vos attentes, aucun élément ne doit être négligé. Aussi, il faut engager un élagueur professionnel qui saura adapter son intervention aux besoins d’arbres concernés.
Connaître le type d’arbre à élaguer
Chaque espèce est différente, lorsqu’on parle de plantation. Elle a ses propres caractéristiques et demande des entretiens spécifiques. Ainsi, un arbre fruitier ne s’élague pas comme une plante ornementale. Par exemple, les arbres résineux comme les sapins doivent être élagués pendant le printemps ou l’automne. La technique d’élagage adaptée à ces types de plantation est l’écimage. Mais ce dernier peut être accompagné d’un ébranchage de réduction de volume. Aussi, ces espèces végétales supportent une taille sévère. Les feuillus de leur côté réclament un élagage de formation pour que leur feuillage ne devienne pas trop touffu. Lorsque les végétaux atteignent l’âge adulte, ils nécessitent un élagage d’entretien. On ne réalise une taille sévère que quand les arbres deviennent trop imposants. Concernant leur saison d’élagage, les feuillus s’élaguent entre le mois de novembre et fin mars. Les arbres fruitiers quant à eux nécessitent obligatoirement l’intervention d’un élagueur expérimenté. Pour leur assurer une production optimale et leur donner un bel aspect, ils doivent être élagués tous les ans. Une taille de fructification est aussi requise pour les arbres qui atteignent la maturité.
Définir le bon timing
Les travaux d’élagage se réalisent avec précaution et réflexion. En effet, il faut choisir la bonne saison pour procéder à une telle opération. Chaque espèce végétale a sa période de taille. Mais dans la plupart des cas, un élagage automnal est souvent recommandé. Cependant, certains végétaux nécessitent une taille hivernale pendant leur repos végétatif pour que la coupe n’entraîne pas une importante coulée. D’ailleurs, comme la plupart des feuilles sont tombées à cette saison, l’artisan peut facilement déterminer les branches à enlever. Le travail pourra ainsi se faire plus aisément et plus rapidement. De plus, pendant l’hiver, les risques de maladies sont minimes. Dans tous les cas, recourir aux services de cette entreprise d’élagage expérimentée est indispensable pour obtenir de bons résultats. Cette experte peut d’ailleurs élaguer vos plantes en vert en respectant les bonnes règles et en adoptant les bons gestes. Mais peu importe la saison d’élagage que vous choisissez, une taille douce et raisonnée est toujours recommandée pour ne pas affaiblir les arbres.
Respecter les différentes étapes d’élagage
L’élagage passe par différentes étapes à commencer par la suppression des branches gourmandes. L’élagueur va les couper au plus proche de leur position d’insertion. Puis, il procède à l’aération de l’arbuste et à la réduction de la couronne en ôtant les branches superflues. Place ensuite à l’enlèvement des branches dangereuses et abîmées pour maintenir la santé de l’arbre. Enfin, dans certains cas, un élagage d’entretien est indispensable pour éviter les bourrelets disgracieux.