Avant l’arrivée d’Internet, la mort était une affaire relativement simple. Les amis et la famille se réunissaient, peut-être avec l’aide d’un testament, et distribuaient les restes des biens de l’être cher décédé. Et, comme on dit, c’était tout.
Aujourd’hui, les choses ne sont pas aussi claires. Nous avons des noms d’utilisateur, des mots de passe et/ou des questions de sécurité pour chaque compte en ligne que nous possédons…
Avez-vous besoin d’un testament numérique ?
On peut dire que nous avons tous besoin d’un testament numérique. Penser que les comptes de messagerie et les mots de passe flotteront à jamais dans l’éther n’est pas une pensée agréable, d’autant que ces éléments pourraient être piratés avant que les règlements définitifs ne soient effectués après le décès.
De nombreuses entreprises n’autorisent pas l’accès aux comptes d’une personne décédée, même si la preuve du décès peut être apportée. Ce type d’installation permet d’éviter tous les tracas liés à la fermeture ou à la transmission d’un monde numérique pour vous ou un être cher.
Mais ce qui est encore plus important, c’est que certaines de ces choses ont une réelle valeur monétaire. Si vous disposez d’une fantastique cinémathèque en ligne, par exemple, vous voudrez peut-être avoir la possibilité de la transmettre à un cinéphile dans votre entourage. Le coût d’achat de tous ces films ne serait pas inutile et donnerait à quelqu’un d’autre un grand plaisir. Attention, cependant, il arrive que des choses disparaissent du nuage, alors à moins que les films ne soient téléchargés sur un appareil externe, rien ne garantit que la bibliothèque ne se déplacera pas un peu au fil du temps.
Que faut-il inclure dans le testament numérique ?
Il existe une longue liste de choses à inclure dans un testament numérique, certaines évidentes, d’autres moins. À titre indicatif, voici quelques-uns des biens numériques à prendre en compte lors de la rédaction de ce type de document :
- Les codes PIN ou les mots de passe pour les ordinateurs, les mobiles, les tablettes.
- Mots de passe de la messagerie vocale
- codes WiFi
- Noms d’utilisateur et mots de passe des comptes de médias sociaux
- NIP et informations sur les comptes bancaires
- Paiements récurrents tels que Netflix ou Spotify
- Identités médicales et numéros d’assurance
- Cartes de fidélité
- Noms d’utilisateur et mots de passe de sites d’achat
- Informations sur les comptes de paiement, par exemple PayPal
- Nom d’utilisateur et mots de passe pour le cloud (stockage), par exemple un compte iCloud.
- Accès à des photos numériques ou à des projets créatifs
- Comptes de jeux vidéo
- Informations sur les comptes de blogs et de sites Web
- Comptes d’achat en ligne de films, de musique et de livres, comme Amazon ou iTunes.
Ce qu’il faut faire
Il n’est pas très difficile de rédiger un testament numérique après la période de préparation initiale. Compiler la liste et décider qui a accès à quoi peut demander un peu de réflexion et de temps, mais ensuite, au fur et à mesure que vous ajoutez des éléments, la mise à jour se fait en quelques secondes.
Lorsque vous aurez quitté ce monde et que votre succession aura été réglée, une liste de vos actifs numériques sera envoyée à vos proches, qui sauront probablement quoi en faire selon vos instructions.
Sachez simplement que ce document ne doit pas faire partie de votre testament ordinaire, car les testaments tombent dans le domaine public dès qu’ils sont lus. Faites référence à un document supplémentaire auquel seul l’exécuteur testamentaire aura accès et qui pourra distribuer les informations le moment venu. Un testament numérique ne remplace pas non plus un testament définitif, il faut donc les séparer et tout devrait être en ordre sur le plan juridique.
Certaines sociétés, telles deuil-numerique.com, ont été créées pour permettre aux clients de rédiger ce type de testament afin que tout soit regroupé en un seul endroit sûr et pratique. Avec un peu de prévoyance et de temps, vous pouvez créer un testament numérique qui permettra à vos amis et à votre famille de se souvenir de vous en dehors du testament physique.