Quoi de plus confortable qu’un cachemire de qualité pour rester au chaud par temps froid ? Naturellement noble et d’une grande élégance, cette matière s’est de plus en plus démocratisée face à la croissance de la demande. Ce qui est dommage cependant, c’est que certaines personnes ne savent pas distinguer le bon du mauvais cachemire, et se font parfois leurrer par ces soi-disant « créateurs » qui proposent des produits qui laissent à désirer. Et c’est pour vous aider justement à choisir le meilleur cachemire que les quelques lignes ci-après vous sont détaillées.
L’origine du cachemire : premier gage de sa qualité
Votre belle écharpe en cachemire trouve son origine dans une zone montagneuse du sous-continent indien. Cette matière est obtenue à partir des chèvres du Tibet qui produisent un petit duvet très chaud pour se protéger du froid. Sous le pelage habituel, ces petits poils serrés, souples et très fins sont à même de tenir les chèvres bien au chaud, même pour une température de -40° C.
Au printemps, quand vient la mue, il ne reste alors qu’à récupérer ledit duvet, à la main ou à l’aide d’un petit peigne. Le cachemire n’est produit qu’une fois par année, et une chèvre peut fournir environ entre 100 et 200 g de fibres brutes. Cette quantité correspondant à peu près à un quart de pull, vous comprenez maintenant en quoi le cachemire est une matière haut de gamme, rare, et très recherchée.
La qualité du cachemire, catégorisée par grade
La qualité du cachemire est évaluée en grades, comme les établissements de restauration sont catégorisés en étoiles. Tenez ainsi compte de cette classification au moment de faire votre choix.
Grade A
Le cachemire de grade A, c’est le top des tops. Avec un diamètre d’environ 15 microns, cette matière n’a pas son égale en termes de souplesse et d’apport en chaleur. Évidemment, cette valeur a un prix.
Grade B
Quand une fibre de cachemire fait entre 16 et 19 microns d’épaisseur, celle-ci est classée grade B. Elle est beaucoup plus épaisse, donc moins souple, mais elle reste toutefois douce au toucher.
Grade C
Avec 19 à 30 microns, le cachemire de grade C est d’entrée de gamme. Il est accessible à très bon prix, mais n’a rien à voir avec les deux premières catégories en termes de qualité.
Le baby cashmere
Le baby cashmere est un cachemire d’exception. Cette laine luxueuse se récolte durant la première tonte du chevreau. Pour une épaisseur de 13,5 microns, elle est d’une douceur inégalable.
Le pashmina
Le pashmina, c’est le plus noble de tous les cachemires. Il s’obtient en effet via une race de chèvre vivant à plus de 4 500 m d’altitude, en Inde, plus précisément dans la région du Ladakh. Cette étole coûte extrêmement cher, car la tribu nomade qui se charge de sa récupération file le pashmina au rouet avant de le tisser sur des métiers en bois. Ultra fine, très douce, et d’une chaleur exceptionnelle, cette matière est d’un tel raffinement que seules les grandes marques sont à même d’en proposer à leur clientèle.
Les fils, un autre critère de qualité à prendre en compte ?
Contrairement aux idées reçues, le nombre de fils n’a rien à voir avec la qualité de la matière ni son élégance. Il s’agit juste d’un paramètre permettant de définir l’épaisseur du pull ou de l’écharpe. À cet effet, vous pouvez avoir un vêtement de 6 fils, qui sera évidemment plus épais qu’un autre de 2 fils, mais qui ne sera pas plus chaud que ce dernier s’il est de grade C.
D’une manière générale, les moins épais se portent surtout en été ou au printemps, tandis que les plus épais sont à privilégier en hiver. Quant à la douceur de la matière, ne soyez pas étonné si vous ne parvenez pas à nouer une écharpe, car celle-ci semble trop compacte. Même si le cachemire est de grade A, c’est au fur et à mesure des lavages qu’il gagne en souplesse et en douceur.
Le cachemire est un produit haut de gamme. Tenez ainsi compte de son prix au moment de faire votre achat. S’il est proposé à bon prix, posez-vous des questions sur sa qualité.