Lorsque vous avez un jardin rempli d’arbres, vous devez faire de votre mieux pour les préserver, que ce soit sur le plan esthétique ou sanitaire. Parmi les opérations d’entretien indispensable à vos végétaux, l’élagage n’est pas à négliger. Il s’agit d’enlever certaines parties d’un arbre pour améliorer sa durabilité, sa santé ou son équilibre général. Cette intervention n’est toutefois pas gratuite, surtout si elle est pratiquée par un élagueur professionnel. Découvrez ci-après les différents prix pratiqués par ces professionnels.
La somme moyenne à prévoir pour élaguer un arbre
L’élagage est une opération qui nécessite des compétences particulières et des connaissances techniques. Il nécessite alors le recours aux services d’un élagueur professionnel ayant les outils et le savoir-faire requis.
Le coût de l’intervention de ce professionnel varie en fonction du type de taille à réaliser et de la hauteur du sujet concerné. Mais il faudra aussi prendre en compte le temps nécessaire à la tâche et le déploiement de certains moyens particuliers pour sécuriser les lieux et accéder aux branches à enlever. En outre, il faut considérer les prestations annexes comme l’enlèvement des déchets et le déplacement du professionnel.
Des prix variables selon le type d’élagage
Du simple élagage d’entretien à la coupe la plus drastique, les travaux demandés ne sont pas les mêmes autant en matière d’équipements que de connaissances.
- Taille d’entretien
C’est le type d’élagage le plus courant. Il consiste à élaguer un arbre pour lui offrir un aspect harmonieux. Il comprend alors l’élimination des branches endommagées et des jeunes branches. Son prix varie de 40 à 250 euros.
- Taille d’adaptation
Cette intervention consiste à élaguer un arbre pour l’adapter à son environnement. Concernant son prix, prévoyez entre 20 et 150 euros.
- Elimination de bois morts
Il s’agit d’enlever les branches mortes pour améliorer l’esthétique d’un arbre ou pour faire place aux jeunes repousses. Son prix moyen varie de 10 à 80 euros.
- Elagage d’éclaircie
C’est une technique d’élagage qui vise à réduire le volume du feuillage de l’arbuste, mais aussi sa couronne. Pour réaliser une telle opération, comptez entre 30 à 250 euros.
- Etêtage
Enfin, l’étêtage est le fait de couper la tête ou la cime d’un arbuste lorsque celui-ci est malade ou a une taille menaçante. Pour le réaliser, il faut solliciter les services de cet artisan élagueur à Bourges et compter entre 100 et 400 euros. Ce professionnel saura mener à bien l’opération afin de vous offrir un meilleur résultat.
Des prix variables selon la hauteur de l’arbre
Outre le type d’élagage à réaliser, il faudra aussi tenir compte de la hauteur de l’arbre dans l’estimation du budget à prévoir. Voici les détails :
- Taille d’un arbre de moins de 5 mètres : entre 80 et 120 euros
- Taille d’un arbre de 5 à 10 mètres : entre 120 et 160 euros
- Taille d’un arbre de 10 à 15 mètres : entre 160 et 180 euros
- Taille d’un arbre de plus de 15 mètres : entre 180 et 500 euros
Enfin, outre le prix de la taille des arbres, certaines prestations ne sont pas comprises dans ces tarifs. Il s’agit en général de l’élimination des déchets verts qui coûtent environ 35 euros/tonne et des coûts relatifs au déplacement de l’élagueur.