Pour se développer, les arbres et les arbustes n’ont besoin d’aucune intervention humaine. Toutefois, des soins devront être apportés régulièrement de sorte qu’ils s’épanouissent correctement. Pour ce faire, ils sont sujets à la taille d’entretien. Plusieurs questions se posent cependant sur ce procédé. En quoi consiste-t-il ? À quelle période de l’année et comment l’opérer ? Nous apportons des réponses à ces dernières.
La taille d’entretien des arbres et des arbustes : de quoi s’agit-il ?
Pour commencer, il convient de remarquer que la taille d’entretien est exclusivement entreprise sur un arbre ou un arbuste mature. Elle se matérialise par une coupe sélective des branches. Ceci étant fait pour aérer le houppier. Cette opération ne dénature pas la forme originelle du végétal. La taille d’entretien permet surtout de lui procurer une structure harmonieuse. En outre, elle restreint son expansion dans le jardin.
La taille d’entretien peut être considérée comme un nettoyage, un traitement qui permet à l’arbre de mieux vivre. Retenez également qu’elle stimule la floraison. Grâce à celle-ci, les ramifications des arbres et des arbustes deviennent plus importantes.
En dépit de cela, toutes les plantes ne nécessitent pas une taille d’entretien. C’est le cas de certaines espèces comme l’azalée, le magnolia ou le camélia. Néanmoins, il est toujours plus judicieux de demander l’avis d’un professionnel comme cet élagueur dans le 34. Pour éviter d’endommager vos arbres, mieux vaut lui confier vos travaux d’élagage.
À quelle période de l’année effectuer la taille d’entretien des arbres et des arbustes ?
L’idéal est de réaliser cette opération à la fin du printemps ou au début de l’été. En effet, la cicatrisation des plaies s’accomplit rapidement durant ces périodes. Toutefois, les professionnels en travaux d’élagage ne limitent pas leur activité à ces saisons. Ce serait d’ailleurs inconcevable. Vous pouvez donc prendre contact avec un élagueur à tout moment de l’année. Malgré cela, élaguer les arbres au début du printemps n’est pas conseillé. Comme les mouvements de la sève sont trop importants, une taille en vert occasionnerait trop d’écoulements. Ce qui affecte le bien-être de la plante.
Par ailleurs, l’hiver est la période indiquée pour exécuter l’élagage des arbres et des arbustes. Il faudra toutefois agir en dehors des périodes de gel extrême. La taille hivernale présente de nombreux bienfaits. D’une part, la plante est en plein repos végétatif. La coupe n’aura alors qu’une infime incidence sur ses réserves naturelles. D’autre part, l’absence de feuille rend les travaux moins contraignants. De plus, il réduit la quantité de déchets verts à évacuer. Enfin, les risques de déchirure de l’écorce sont amoindris.
Malgré cela, il faut tenir compte des spécificités du végétal pour déterminer le moment propice pour le tailler. En effet, il existe des variétés d’arbres et d’arbustes qui se prêtent mal à une taille en hiver. En conséquence, il est plus prudent de demander l’avis d’un spécialiste en arboriculture tel que l’élagueur avant d’entamer cette opération.
Comment se déroule la taille d’entretien des arbres et des arbustes ?
Les plantes à feuille caduque et les plantes à feuilles persistantes ne sont pas élaguées de la même manière. La technique de taille appliquée est donc différente.
Pour les arbres et les arbustes à feuillage caduc, on sectionne les branches cassées et inesthétiques. Les fleurs fanées seront également éliminées. Dans ce cas de figure, la taille d’entretien permet de conserver ou de redonner au végétal sa forme originelle. C’est le cas par exemple du lilas ou de l’hortensia.
Concernant les végétaux à feuillage persistant, la taille d’entretien consiste à éliminer les branches cassées et disgracieuses. Ici encore, elle permet de maintenir la forme d’origine de l’arbre. C’est notamment le cas du thuya ou du laurier-tin.
En revanche, limitez-vous à l’usage d’un sécateur pour la taille d’entretien. Procéder ainsi vous évitera d’endommager votre arbre ou votre arbuste. Cela permet aussi de réduire les risques de développement de certaines pathologies. Par ailleurs, l’outil de coupe devra être désinfecté avant et après chaque utilisation pour se prémunir contre la propagation d’une éventuelle maladie.