89 % des habitants de Grenoble achèteront quelque chose pendant les soldes, avec une dépense moyenne prévue de 150 euros. Beaucoup le feront consciemment, avec un budget pour économiser sur les soldes, mais la plupart ne le feront pas. En outre, il est facile pour beaucoup de tomber dans les pièges des magasins lors des soldes pour acheter plus et choisir les produits qui les intéressent. Si vous voulez vraiment profiter des soldes. Continuez à lire cet article où vous apprendrez les astuces des magasins pour vous faire acheter pendant les soldes, les astuces d’économie pour dépenser moins pendant les soldes et vos droits en tant que consommateur pendant les soldes.
Les pièges des soldes
La musique forte et animée dans les magasins de vêtements n’est pas une coïncidence. Il vous empêche de vous fatiguer pendant le temps que vous passez dans le magasin et vous garde en vie. Cette situation n’est pas propre à la période des soldes, mais elle illustre la manière dont chaque magasin est conçu pour tirer le meilleur parti de ses clients dès qu’ils franchissent la porte. En d’autres termes, les inciter à acheter plus qu’ils ne le pensaient. Même les grossistes de vêtements pour adultes peuvent y liquider leurs stocks dans cette méthode animation.
Pendant les soldes, ils ajouteront quelques astuces supplémentaires :
D’énormes remises annoncées que vous ne trouverez pas dans le magasin par la suite. Le meilleur exemple est ce panneau « 80 % de réduction » qui vous invite à penser à de gros rabais. En réalité, plus tard, lorsque vous entrerez dans le magasin, cette offre ne concernera que quelques produits. Le reste fera l’objet de remises plus modérées. Toutefois, le magasin aura déjà atteint son objectif : vous êtes entré et, somme toute, « il n’y a pas de mal à naviguer ».
Nouveaux articles non soldés
Pendant la période des soldes, des articles de fin de saison sont en vente, ainsi que des articles d’autres saisons et même des articles de la nouvelle saison. Ces derniers temps, un nouvel habitant les a rejoints : de nouveaux articles fabriqués spécifiquement pour les ventes. Il s’agit de nouveaux produits à très bas prix qui ont été placés dans la boutique juste à temps pour être éligibles aux soldes et qui sont vendus comme articles soldés. Méfiez-vous de ces faux produits de vente. Leur prix les trahit car ils sont souvent de moins bonne qualité que ce que le magasin sert habituellement. C’est l’une des astuces les plus courantes utilisées par les magasins pour vous inciter à acheter davantage.
Placez les vêtements qu’ils veulent vendre à hauteur des yeux.
L’œil a tendance à se concentrer sur les produits les plus proches de la main. En d’autres termes, nous nous concentrons davantage sur les produits qui sont les plus proches de nos yeux. Cela les rend plus visibles et, selon différentes études, nous sommes tentés d’acheter la première chose que nous voyons. La raison en est qu’un lien de besoin se crée devant ce produit qui, à moins que nous ne trouvions quelque chose qui nous plaise beaucoup plus, durera aussi longtemps que nous serons dans le magasin.
Une nouvelle saison stratégiquement placée
Comment vous inciter à acheter un produit de la nouvelle saison pendant les soldes, alors que son prix est plus élevé ? La clé est de savoir où le placer. Les magasins utilisent deux stratégies très différentes. Le plus courant est de le placer à côté du produit vedette de la vente et il le fera soit en complément, soit en remplacement. Dans le premier cas, ils s’assureront qu’il y a du stock et dans le second cas, ce sera lorsque les tailles les plus populaires seront « par hasard » épuisées. Si vous n’avez pas le produit en solde, il est possible que vous achetiez le produit de la nouvelle saison. L’autre solution consiste à le placer à côté de produits basiques ou de faible qualité de la même gamme. Avec cette astuce des magasins en soldes à Grénoble, vous créez le besoin d’acheter une jupe, mais comme vous n’aimez pas celle que vous voyez, vous optez pour celle de la nouvelle saison.
Le piège de 9 heures
C’est une vieille astuce qui consiste à ne jamais mettre de chiffres ronds. Si vous remarquez, la plupart des magasins laissent leurs produits à X,99 euros. Ce n’est pas une coïncidence ! Si un vêtement coûte 4,99 euros, notre cerveau traitera le 4, en oubliant les décimales. En réalité, le vêtement coûte 5 euros, mais si nous pensons qu’il en coûte quatre, il nous sera plus facile de l’acheter. De plus, en accompagnant la nouvelle étiquette de prix d’une couleur différente, nous créons l’illusion que la réduction est plus importante.