Le ramonage d’un conduit de cheminée est loin d’être un nettoyage ordinaire que vous pourrez remettre à plus tard. Notez en effet que certaines conditions ont changé depuis octobre 2023. Il faut alors vous adapter pour éviter de mauvaises surprises ou des conflits avec la mairie. Prenez pour cela note des points essentiels concernant ce type d’entretien.
Quels sont les points mis en avant depuis octobre 2023 ?
Avant d’aller plus loin, vous pouvez vous rendre auprès de la mairie pour consulter les changements sur le ramonage. Ceux-ci ont été instaurés depuis la mise en application d’un nouveau décret le 1er octobre 2023. Notez ainsi que ce type d’entretien est désormais régi par la loi au niveau national.
Le dispositif précise l’obligation de ramoner le conduit de votre cheminée au moins une fois par an. Il est aussi important de s’adresser à cet artisan ramoneur expérimenté à Melun pour réaliser l’entretien comme il se doit. Cela vous évitera de prendre une mauvaise décision tout au long de l’intervention.
Toutefois, la municipalité peut toujours vous obliger à réaliser deux opérations annuelles ou plus en fonction de la situation. Cela dépend toutefois de l’état du canal d’évacuation de fumées. La législation insiste en outre sur l’obligation d’information concernant la prise en charge et l’usage de votre système de chauffage.
À quel moment réaliser le ramonage de votre cheminée ?
Le ramonage est avant tout à la charge de celui qui occupe le bâtiment. En outre, la nouvelle loi ne vous oblige pas à réaliser un entretien à un moment précis. Vous êtes libre de choisir la période et la date qui vous convient. Le plus important est de respecter l’obligation de la loi pour assurer le bon fonctionnement du chauffage.
Ainsi, l’opération peut être programmée pendant l’automne pour mieux préparer l’installation aux futures combustions. Une seconde intervention est aussi faisable au bon milieu de l’hiver surtout quand la température commence à devenir très basse.
Il est aussi possible d’attendre le début de printemps pour éliminer les salissures laissées par la saison précédente. Cela facilitera le travail pour les prochains usages de la cheminée. En tout cas, il faut adopter la bonne technique en fonction de la situation comme l’état de la canalisation.
L’importance d’avoir un certificat de ramonage
La délivrance d’un certificat de ramonage est aussi évoquée par le nouveau décret entré en vigueur en octobre 2023. Notez que ce document est une preuve tangible que vous avez entretenu le conduit de votre cheminée selon les normes en vigueur. À souligner que vous devrez solliciter un ramoneur certifié pour obtenir l’attestation.
Vous pourrez alors le présenter auprès de votre compagnie d’assurance pour obtenir une garantie supplémentaire dans le contrat de couverture. En effet, l’établissement pourra vous subvenir si jamais un incendie est causé par la cheminée. Par contrat, il n’y a aucune chance que vous soyez couvert si vous ne disposez pas de ce dossier.
À noter que l’attestation ne peut être délivrée qu’à la fin de l’intervention. De ce fait, un artisan qui vous propose sa rédaction avant ou au moment de l’opération est surement un arnaqueur.