Pour les touristes qui ne connaissent pas encore les Backwaters du Kerala, il s’agit d’un ensemble de confluents naturels dans l’Inde du Sud mêlant à la fois lagunes, lacs et canaux. Ces derniers se placent dans les terres, parallèlement à la mer d’Arabie. Les Backwaters traversent de nombreuses localités du Kerala. Chacune d’entre elles en devient ainsi de hauts lieux touristiques, notamment en termes de croisière. Certes, il y aura toujours des passages obligés quand on est dans les Backwaters.
Une croisière à bord d’un Kettuvallam sur l’Alappuzha, la Venise de l’Orient
Les touristes seront intrigués par cette aventure, rien qu’au niveau de l’embarcation avec laquelle cette croisière sera effectuée. En effet, le Kettuvallam est un bateau traditionnel du Kerala. Autrefois, il servait à acheminer du riz et des épices vers le centre-ville. Désormais, le développement de l’activité touristique locale fait que ces embarcations ont été aménagées pour servir de flotte de croisière. C’est toute l’authenticité de cette aventure sur l’Alappuzha. Les croisiéristes fouleront ces canaux pour admirer la beauté de la nature environnante. Le paysage se compose, entre autres, de rizières et de vastes étendues de cocotiers. Des villages qui avoisinent ce canal constitueront les haltes de cette croisière. Les habitants y vivent de la pêche traditionnelle. Par ailleurs, la porte des cabanes reste grande ouverte aux touristes pour déguster quelques spécialités locales.
Kadambrayar, pour se dépayser au large des eaux des Backwaters
La plupart des villages qui bordent les Backwaters ont été aménagés pour accueillir les touristes. Kadambrayar fait partie de ces adresses typiques transformées en des lieux privilégiés. Dans ce village de Kizhakkambalam Grama Panchayat du district d’Ernakulam, les voyageurs auront un véritable centre nautique à leur guise durant cette inde sejour. Kadambrayar hérite même de l’appellation « village d’écotourisme ». Les activités qui y sont proposées tournent toujours autour de la navigation. Toutefois, le village possède aussi un cadre verdoyant, des terrains parfaits pour des pique-niques. Kadambrayar s’adressera aussi aux amoureux des moments de plaisance. Le bord des eaux d’émeraude de cette localité vaut vraiment la peine de s’y rendre.
Quelques terres paradisiaques cachées et peu connues des touristes des Backwaters
Le transit vers la généralisation du tourisme sur les Backwaters est un projet d’envergure en cours. Le phénomène n’arrive cependant pas encore à couvrir l’intégralité de cette zone de l’Inde du Sud. D’ores et déjà, les touristes peuvent s’aventurer dans ces parties où le tourisme de masse n’est pas encore instauré. Kumbalangi, par exemple, est un futur village touristique à visiter durant cette inde sejour. Baigné dans des eaux stagnantes, il attire par la présence de mangrove. Une étonnante ressource aquatique peuple aussi ces milieux, entre autres des crevettes, des crabes, des poissons et des huitres. Par ailleurs, Kumbalangi n’est pas le seul point d’intérêt dans cette partie des Backwaters. Pallurthy ou encore Kalagramam se trouvent à proximité, mais proposent à peu près les mêmes attraits. Ces villages vivent majoritairement de la pêche.
Plus au nord dans la province de Kerala, c’est Chithari qui se dote de ce privilège d’être une terre encore à l’abri des afflux touristiques. Son potentiel a pourtant été identifié par le projet touristique Bekal. Le village figurera prochainement dans les incontournables des Backwaters.