Noël approche à grands pas ! Beaucoup d’entre nous, dans tout le pays, devront faire le voyage de retour pour voir leurs familles en décembre. Que vous soyez un étudiant qui se sépare pour les vacances ou que vous travailliez loin de chez vous, il n’est pas loin le temps de rentrer chez vous pour profiter des réjouissances. Mais comment faire pour que ce voyage soit agréable, surtout si l’on doit faire face à des routes très fréquentées et à des conditions hivernales ? Dans ce guide, nous vous présentons quelques conseils pour vous aider à rentrer chez vous pour Noël, afin de vous mettre dans l’esprit de Noël et de profiter d’un voyage agréable et joyeux.
Assurez-vous que votre voiture est prête pour le voyage
Outre le fait de vous assurer que vous avez bien souscrit une assurance pour un jour pour votre véhicule, ce qui vous permet de rentrer chez vous l’esprit tranquille, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour préparer votre voiture. Après tout, vous ne voulez pas tomber en panne ou avoir des ennuis sur l’autoroute à la veille de Noël. Si vous partez d’une ville mais que vous allez conduire dans le Yorkshire ou dans d’autres régions plus rurales, tenez compte du fait que les conditions routières peuvent varier d’une ville à l’autre.
Assurez-vous que vous avez bien vérifié l’huile, l’eau, la pression des pneus, etc. pour que le voyage se déroule sans encombre ! Ce sont souvent ces petits détails que les gens prennent pour acquis et qui peuvent causer des problèmes sur les longs trajets. Je m’assurerais que vous avez de l’antigel et un grattoir dans la voiture aussi, car le temps peut être tellement imprévisible ! Enfilez votre pull de Noël préféré et partez en voiture !
Faites-en sorte que les enfants soient amusés
Si vous prévoyez de faire le voyage avec des enfants à Noël, il serait bon de vous assurer qu’ils sont satisfaits du voyage.
Si le voyage était long, je donnerais aux enfants un petit cadeau chacun pour le voyage. Peut-être un coloriage festif ou un DVD qu’ils pourraient regarder ensemble dans la voiture. Ou vous pourriez interrompre le voyage en vous arrêtant pour prendre un chocolat chaud.
Faites de la place pour les cadeaux !
Bien sûr, si vous rentrez chez vous en voiture pour Noël, vous êtes presque certain d’apporter des cadeaux pour vos proches. Alors, n’oubliez pas de faire de la place dans votre voiture parmi vos différents sacs et valises. Prévoyez cela à l’avance pour voir comment tout va rentrer dans l’ordre. Vous ne voulez certainement pas écraser vos cadeaux en essayant d’y glisser des choses. Pensez à vous procurer du papier bulle pour protéger les objets délicats et essayez de faire vos valises de manière organisée afin de pouvoir accéder à tous les articles dont vous pourriez avoir besoin en cas d’urgence sans devoir d’abord fouiller dans des monticules de cadeaux !
Pour vous assurer que les choses restent en équilibre dans votre botte, ils vous conseillent : « Placez les gros objets plus lourds au fond et vers l’avant et le centre de la voiture. N’ayez pas peur de sortir les objets et de les remballer plusieurs fois pour trouver la meilleure disposition ».
Laissez le travail derrière vous
Beaucoup d’entre nous ont du mal à se déconnecter après le travail, mais en rentrant chez eux pour les vacances de Noël, il ne faut pas que le stress vous accompagne. Alors, essayez de laisser votre travail derrière vous lorsque vous faites votre voyage. Faites tout ce que vous pouvez pendant la semaine qui précède, puis lorsque le travail est terminé, mettez-le mentalement de côté car vous ne pouvez rien faire pendant les vacances de Noël. Ne soyez pas cette personne qui arrive à la maison pour Noël encore en mode travail, prenant des appels professionnels et regardant toujours ses e-mails. Noël est une période familiale, et vous pourriez certainement profiter de la courte pause qui accompagne les vacances après une année bien remplie.
Écoutez la musique de Noël
Le trajet du retour est une excellente occasion de se débarrasser de la semaine de travail et de se mettre dans l’esprit de Noël avant d’arriver. L’une des meilleures façons de le faire est certainement de constituer une liste de lecture de Noël de premier ordre. Nous avons tous nos chansons préférées qui nous rendent tous chaleureux et flous pendant cette période magique de l’année.
Vous pouvez, bien sûr, passer à la radio et écouter tous les tubes de Noël qu’ils décident de jouer, mais si vous avez en tête des airs spécifiques qui ne manquent jamais de vous mettre dans l’ambiance, assurez-vous de les avoir à portée de main sous la forme d’une playlist festive avant de partir.
Ne conduisez pas fatigué
Après ce qui a certainement été une période de travail ou d’études très chargée – comme c’est toujours le cas dans la période précédant Noël – vous vous sentirez probablement assez épuisé. Mais il est important de ne pas rentrer à la maison fatiguée, non seulement c’est dangereux pour vous et pour les autres sur la route, mais cela vous rendra également grincheux à votre arrivée. Veillez donc à votre sécurité de conduite et à ce que vous soyez de bonne humeur pour vous joindre immédiatement aux festivités en prenant une bonne nuit de sommeil la veille de votre départ, voire en retardant votre voyage d’une journée si nécessaire. Veillez également à vous arrêter dans une station-service pour vous reposer si vous avez des difficultés sur la route.
Planifier le voyage
Vous ne serez certainement pas la seule personne à rentrer chez vous pour Noël et, à ce titre, il est important que vous planifiiez votre voyage à l’avance pour éviter la circulation et les retards. Si vous n’avez jamais fait le trajet ou si vous n’êtes pas sûr de la meilleure route à prendre, faites quelques recherches, notez les routes que vous devez emprunter et même un itinéraire de secours en cas d’accident. Il est également judicieux de vérifier si les routes sont fermées. Il est toujours plus difficile de se rendre quelque part pendant la période de Noël, alors assurez-vous de ne pas être en retard pour les festivités qui vous attendent en prenant le temps de planifier à l’avance.
Consultez les prévisions météorologiques
En rapport avec les conseils ci-dessus concernant la planification de votre voyage, vous devez également être attentif à la météo le jour où vous prévoyez de conduire. Il ne neige pas beaucoup ici au Royaume-Uni, mais si un Noël blanc est prévu, vous voudrez le savoir ! Le verglas et la neige feront des ravages sur les routes et auront certainement un impact sur la circulation. Alors, jetez un coup d’œil sur les prévisions à long terme qui vous guident dans la préparation de votre voyage et suivez-les à l’approche du jour. Si le temps s’annonce un peu incertain, vous pouvez au moins vous y préparer et même retarder un peu votre voyage pour un trajet plus sûr.
Conseils pour un joyeux retour à la maison à Noël
- Assurez-vous que votre voiture est prête pour le voyage
- Veillez à ce que les enfants soient amusés
- Faites la fête avec un pull de Noël et une boisson festive
- Faites de la place pour les cadeaux !
- Laissez le travail derrière vous
- Écoutez la musique de Noël
- Ne pas conduire fatigué
- Planifier le voyage
- Consultez les prévisions météorologiques
Noël est une période de l’année vraiment spéciale que beaucoup d’entre nous attendent avec impatience et le retour à la maison peut être une expérience agréable. Tant que vous suivez les conseils ci-dessus, il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas faire un joyeux voyage, en rentrant chez vous en toute sécurité, dans la bonne humeur et à temps pour Noël.