Les logiciels de recrutement sont devenus indispensables

recrutement

Vous souhaitez agrandir l’effectif de votre entreprise, mais vous ne savez pas comment faire ? Le recrutement de personnel n’est pas une tâche aisée, il doit prendre en compte plusieurs éléments afin de sélectionner les meilleures recrues. La question étant : « comment recruter ? ». Parmi les solutions modernes, il y a les ATS ou systèmes de suivi de candidats.

Rappel : Qu’est-ce que 1 ATS ?

Un ATS (Applicant Tracking System) est un outil qui permet de traiter les données dans le processus de recrutement. Dit autrement : il s’agit d’un logiciel de recrutement. L’utilisation de cet outil permet de simplifier la gestion des candidatures. Avec un traitement organisé et précis, un ATS permet de gagner en qualité en recrutement. Les ATS sont généralement associés aux CRM, ce qui n’est pas faux dans la mesure où c’est un CRM qui répond aux besoins des recruteurs. Les ATS se présentent sous 2 formes. Il y a d’abord les « SaaS » ou « Service as a Software ». Il s’agit des ATS qui sont accessibles en ligne, depuis un serveur spécifique. Pour s’y connecter, il faut disposer d’un compte (Gmail) et d’un mot de passe. Ensuite, il y a les logiciels que l’on installe sur un ordinateur pour se connecter au serveur privé de l’entreprise.

À qui servent les ATS ?

Un ATS peut être utilisé principalement pour les entreprises, mais on peut également évoquer les collectivités et personnes qui ont besoin d’un outil de gestion de candidature. Cet outil s’avère surtout pratique pour les entreprises qui doivent gérer un grand nombre de candidatures. En l’occurrence, ce sont les grandes entreprises qui sont les plus concernées, car elles font plusieurs recrutements par mois et reçoivent des milliers de candidatures. Mais cela s’adresse aussi aux PME, car un ATS offre une diffusion optimisée des offres d’emploi. Dans les deux cas, l’utilisation d’un ATS permet de résoudre de nombreux problèmes comme la durée et le budget alloué au recrutement. Cela facilite aussi le traitement des données, allant de la collecte à l’évaluation en passant par le tri et l’organisation. À noter qu’il existe une multitude de choix d’ATS, il faut donc bien choisir le logiciel qui convient à ses besoins.

Pourquoi utiliser un ATS ?

Avec l’avènement de l’ère numérique, les ATS ont le vent en poupe depuis quelques années. Il y a plusieurs raisons à cet engouement, la première étant la simplification du processus de recrutement tout en étant plus performante. En effet, un ATS dispose de plusieurs fonctions très pratiques comme la multidiffusion des offres d’emploi, idéal pour assurer une grande visibilité et toucher plus de candidats. La gestion des candidatures est des plus agréables avec la possibilité de créer un CV-thèque personnalisé pour filtrer les candidatures. Cela permet d’automatiser tout en maintenant un échange personnalisé. Il y a aussi l’automatisation des échanges comme la mise à disposition de modèles de mail. En outre, on peut citer comme atout des ATS, la disponibilité de données statistiques. Ces données vont permettre à l’entreprise de comprendre et d’optimiser le recrutement. Toutes ses fonctions sont accessibles pour un travail en équipe