La façade d’une maison a besoin d’entretien pour la garder en bonne forme. Pour des raisons de sécurité, la loi a fixé un minimum de ravalement tous les dix ans. Mais pour redonner une seconde jeunesse à la façade, et afin de conférer des plus-values à votre maison, il est nécessaire de s’attaquer au ravalement de la façade dès que celle-ci soit en mauvais état. Comment évaluer cet état de votre façade ? Et quelles sont les étapes de travaux à réaliser ?
Connaitre l’état de la façade
Les murs de votre maison ne sont plus aussi beaux qu’ils l’étaient d’antan, et ça fait plusieurs années que vous n’aviez plus réalisé de ravalements de façades. Même si vous essayez d’entretenir vos façades, elles ont déjà perdu leurs couleurs, et taches à plusieurs endroits.
La dégradation des murs extérieurs s’empire d’année en année à cause de la pollution, des UV et des intempéries. À cela s’ajoute que les murs ont tendance à vieillir naturellement. Comme les peintures ont une durée de vie limitée dans le temps, au bout de quelques années elles perdent leurs couleurs et se décollent. Dans la plupart des cas on aperçoit également des fissures plus ou moins grandes.
Pour toutes ces raisons, il est indispensable de faire les travaux de ravalements de façades afin de redonner une nouvelle vie à ces parties extérieures de votre maison. Il faut alors faire venir un professionnel comme ce ravaleur dans le Nord pour évaluer l’état des murs, et donner des précisions sur les travaux qui devront être faits.
Identifier les causes de dégradations
Les marques de dégradations les plus fréquemment observées sur les murs sont les fissures ou décollements de crépi, l’efflorescence, les changements de couleur des peintures, et la dégradation des joints de façades.
Les fissures sont dues à l’humidité ou encore à l’instabilité du terrain. Le décollement de crépi ou d’enduit est dû à une mauvaise pose à une stagnation de l’humidité. L’efflorescence est une remontée par capillarité des minéraux. Elle se caractérise par des taches blanches sur le mur causé par la présence d’un défaut d’étanchéité. La pollution est la principale source de changement de couleur des murs dans les villes. Les fumées de cheminées peuvent également le noircir les façades.
Préparation des démarches administratives
Les travaux de rénovations de façades sont règlementés. En effet, une déclaration préalable auprès de votre mairie est indispensable pour tous les travaux visant à modifier l’aspect extérieur d’une maison. Une autorisation de la mairie est également requise pour l’installation des échafaudages lorsque ces derniers empiètent un domaine public.
Dans le cas où votre maison se trouve dans une zone protégée, il faut prendre contact avec le Service territorial de l’Architecture et du patrimoine (STAP). Un rendez-vous avec un architecte des Bâtiments de France vous aidera à préparer votre projet de ravalement de façade afin d’éviter un refus. Si ces étapes administratives vous semblent compliquées, il est préférable de contacter un ravaleur de façade. Ce professionnel connait les démarches à faire pour pouvoir réaliser un ravalement dans les règles.
Faire réaliser les travaux par un professionnel.
Les étapes de ravalement commencent toujours par un nettoyage en profondeur des murs.
Il existe différentes techniques de nettoyage pouvant être réalisées en fonction du type de façade et de son état. En effet, le ravaleur aura le choix entre les techniques de sablage, ponçage, nettoyage à haute pression, ou chimique, afin d’en venir à bout des salissures.
Il procède ensuite au ravalement proprement dit. Il s’agir par exemple de reboucher les fissures, changer les joints de façades, repeindre les murs après avoir enlevé l’ancienne, traiter la façade avec des solutions hydrofuges.
Vous aurez également l’occasion de refaire l’isolation par l’extérieur de vos façades. Les travaux de ravalement nécessitent les compétences et savoir-faire des professionnels. D’où l’intérêt d’engager un ravaleur pour s’en s’occuper.