La souscription d’une assurance est une étape rendue obligatoire par la loi afin d’assurer tous véhicules terrestres à moteur. En ce sens, ce type de contrat doit couvrir toutes les 2, 3 ou 4 roues motorisées. Les plus concernées d’entre elles sont les scooters, les motos ainsi que les voitures familiales et utilitaires. Aussi, les vélos électriques, les patinettes à moteur et les tondeuses auto portées doivent être assurés. Avant de souscrire un contrat d’assurance, certains documents sont à préparer au préalable. Explications.
Bien déterminer le type d’assurance auto adapté à ses véritables besoins
Avant de se lancer à la souscription d’une assurance auto, il est impératif de déterminer ses principaux besoins en termes de couverture. Pour avoir une idée, il est à noter que l’assurance au tiers ou la responsabilité civile est l’assurance auto obligatoire. Cette couverture propose aux assurés une protection de base qui n’indemnise que les dommages causés aux tiers. Ces derniers concernent notamment les passagers du véhicule de l’assuré ainsi que les autres usagers. Afin de bénéficier d’une couverture plus complète, la souscription d’une assurance tous risques est de mise. Cette prestation propose en effet des garanties plus élargies pour prendre en charge tous les accidents. En général, l’assurance tous risques couvre tous les dégâts subis par le véhicule. Aussi, elle indemnise également le conducteur même si celui-ci a provoqué l’incident. En cas de décès de l’assuré, les ayant-droits bénéficieront aussi d’une prise en charge.
Les documents à préparer par l’automobiliste pour assurer son véhicule
Dès l’acquisition de votre voiture auprès d’un mandataire automobile, l’automobiliste a droit à une assurance temporaire. Celle-ci lui permet de circuler de manière provisoire jusqu’à ce que le contrat d’assurance auto soit effectif. Lors de sa souscription, la compagnie d’assurance demandera la remise de certains documents. À titre d’exemple, il y a les copies de la carte d’identité et du permis de conduire, sans oublier le relevé d’information d’assurance. Ceci doit mentionner l’état des sinistres pris en charge au cours des cinq dernières années, du coefficient bonus/malus permettant d’évaluer la prime d’assurance et bien d’autres. Ce relevé doit inclure les noms, les prénoms et les coordonnées de l’assuré, mais aussi aux autres conducteurs du contrat. L’obtention de ce document s’effectue auprès de l’ancienne compagnie d’assurance de l’automobiliste. Pour les jeunes conducteurs qui viennent d’obtenir leur permis de conduire, ils doivent tout simplement déclarer leur situation.
Les informations indispensables à fournir concernant le véhicule à assurer
Outre les documents fournis par l’assuré, l’assureur aura également besoin d’informations sur le véhicule qu’il va prendre en charge. À part le fait d’être acquis auprès d’un mandataire auto, il s’avère important d’indiquer le nom des conducteurs. Ceci peut être un membre de la famille (conjoint, enfants, etc.). Le modèle et la marque de l’automobile sont aussi à mentionner auprès de la compagnie d’assurance au moment de la souscription. Il est également important de déterminer au préalable le type de trajet à faire, personnel ou professionnel. Enfin, il ne faut pas oublier de préciser dans la demande d’assurance auto le mode de stationnement prévu. Par exemple, ceci peut être un parking privé ou public, un garage personnel, un jardin clos, etc.