Un team building est un événement d’entreprise organisé au bénéfice des employés. Même s’il est parfois sacrifié par souci d’économie, il figure parmi les leviers les plus pertinents pour fédérer une équipe. De plus, il demeure toujours efficace pour délivrer un message et atteindre les objectifs fixés. Cependant, pour exploiter au maximum son potentiel, il convient de bien choisir le thème.
Le thème du bien-être pour créer une ambiance zen
La tenue d’un team building est bénéfique pour les employés comme pour l’entreprise. Le choix du thème et des activités influe sur son succès. Pour une société implantée en ville où le stress fait partie du quotidien des collaborateurs, organiser un team building à Paris sur la thématique du bien-être est indiqué. Ce type d’activité favorise la mise en place d’ ambiance détendue et zen. D’ailleurs, cela entre parfaitement dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des salariés et de leur productivité.
En mettant l’accent sur l’esprit de groupe et l’entraide, vous générez en plus moins de stress et de tensions internes.
Au cours de votre team building bien-être dans la capitale, vous pouvez proposer à vos employés une grande variété d’animations. Un atelier sophrologie constitue un moyen efficace de leur apprendre à gérer les émotions négatives.
La sophrologie est une technique psychocorporelle qui leur permet en plus d’apaiser l’esprit. Un atelier d’automassage est une autre option. Grâce aux diverses techniques de massage qu’ils ont apprises, vos salariés sont en mesure de soulager des douleurs localisées.
Le team building sportif pour se dépenser et se ressourcer
Comme son nom l’indique, le team building sportif met en avant la pratique sportive pour stimuler la cohésion d’équipe. En effet, les différentes activités proposées sollicitent généralement le collectif sans distinction de forme physique. Ce qui permet à tout le monde de s’exprimer et d’apporter sa contribution au succès du groupe. Il s’agit aussi d’un bon moyen pour évacuer la fatigue et les pressions au travail qui génèrent du stress. Ce qui nuit à leur santé et leur productivité.
Par ailleurs, un team building sportif est la solution simple pour que vos collaborateurs profitent des bienfaits du sport. D’abord, il est idéal pour améliorer sa force mentale et apprendre le dépassement de soi. Les deux sont nécessaires pour renouer avec l’esprit de compétition et booster la compétitivité de l’entreprise. Puis, la pratique sportive dans un contexte récréatif favorise la collaboration générale. Avec une communication plus fluide, l’esprit de groupe et d’entraide se mue en force collective.
Le thème de la gastronomie pour mieux se faire plaisir
La gastronomie est aussi un thème intéressant autour duquel organiser votre team building. Placé sous le signe du partage, il prend des allures d’incentive pour le plus grand plaisir de vos collègues. Dirigées par un chef cuisinier dans une ambiance décontractée, les animations sont ludiques et gourmandes. Ils peuvent alors se découvrir des talents de création insoupçonnés.
Le team building culinaire est compatible avec des objectifs variés comme stimuler l’esprit de challenge, la créativité, les liens, etc.
De même, la thématique de la cuisine est parfaite pour acquérir et développer certaines compétences. La concentration en fait partie. Préparer et cuisiner une recette précise implique de rester focus sur l’instant présent. Le passage à l’action et la collaboration sont deux autres atouts d’un team building gastronomique.
En effet, pour réussir n’importe quel plat en équipe, il faut savoir coopérer. Ce qui est un bon remède contre les difficultés à déléguer des responsabilités ou à solliciter de l’aide.
Les nouvelles technologies pour surprendre agréablement
Les nouvelles technologies trouvent une utilisation dans quasiment tous les domaines. Les événements d’entreprise, en particulier le team building, ne font pas exception. En l’organisant sur ce thème, vous donnez à votre organisation une image moderne avec des gadgets sophistiqués. Parmi les nombreuses activités, vous pouvez par exemple proposer à vos collaborateurs une expérience de réalité virtuelle. À la fois ludique et enrichissante, elle convient pour renforcer les liens et la cohésion de groupe.
En matière d’expérience virtuelle, les possibilités sont nombreuses, à l’instar du babyfoot VR. Dérivé du babyfoot traditionnel, il garantit à vos employés une immersion totale. Le simulateur transporte les joueurs dans un monde futuriste pour leur procurer des sensations impressionnantes.
Une expérience robotique par le biais d’un robot humanoïde fera aussi son effet. Grâce à l’intelligence artificielle, il est capable de parler, d’assurer l’accueil des invités et d’animer. Ce qui en fait un être très attachant.
Pour éviter l’échec de l’événement, le choix du thème de votre team building ne doit pas se faire au hasard. Il est conseillé de toujours tenir compte de vos objectifs et des caractéristiques de votre cible.