Le terrassement est l’ensemble des opérations préalables à l’exécution de fondations pour toutes sortes de constructions. Sa réussite est capitale pour la suite du chantier. Disposant des compétences requises et du matériel adapté, le professionnel va aborder les travaux de terrassement avec soin pour faire évoluer votre projet. Dans cet article, vous allez comprendre les différentes sortes de travaux de terrassement. Ce qui vous permettra de déterminer aisément ce qui doit être fait selon les particularités de votre projet.
Définition du terrassement
Le terrassement est l’ensemble des travaux qui permettent de travailler et d’apprêter un terrain. Cela englobe les fouilles, les tranchées, l’évacuation de la terre, l’enlèvement des déchets et toutes les actions qui précèdent un aménagement ou une édification. C’est une étape préalable à la construction ou à la consolidation d’un ouvrage. Différents outils spécifiques sont utilisés à cet effet pour éviter les risques de glissement ou de compactage de terrain. C’est pour cela que le recours à une entreprise de terrassementest requis pour ce genre d’opération. De plus, il existe différentes raisons à l’accomplissement d’un tel chantier. Il importe alors de réfléchir minutieusement à votre projet avant de le lancer. Avec une demande de devis détaillé, vous pouvez obtenir toutes les informations relatives aux prix appliqués par les professionnels du secteur.
Les grands travaux qui nécessitent un terrassement
Les travaux de terrassement sont obligatoires dans de nombreuses circonstances. La première raison de contacter un terrassier professionnel est l’édification d’une maison. Cette opération permet de préparer la surface nécessaire à la création des fondations en garantissant sa solidité et sa stabilité. Ce genre de terrassement comprend toutes les actions requises pour conduire les évacuations et les embranchements aux réseaux internes. Cela implique donc d’excaver des tranchées et de creuser des caniveaux. La deuxième est la réalisation d’une allée ou d’une grande route. Dans cette circonstance, les travaux de terrassement sont obligatoires afin de pouvoir réaliser l’empierrage, le gravillonnage et le goudronnage du terrain. Ils se réalisent en différentes étapes :
- Elaborer les tranchées
- Niveler et aplanir le terrain
- Créer des pentes pour l’écoulement des eaux
- Mettre en place des pierres pour la stabilité du terrain
- Tasser la terre avec un rouleau compresseur
- Etc
Terrassement dans le cadre d’un aménagement de jardin
Que vous vouliez construire un bassin ou une piscine enterrée, les travaux de terrassement sont indispensables. Ils permettent notamment :
- D’éviter les mouvements de terrain
- De remédier aux éventuelles défaillances du sol
- De drainer en cas de nappe phréatique
Le terrassier va donc creuser la piscine suivant la profondeur indiquée dans le plan du maître d’ouvrage. Puis, il va réaliser des tranchées pour les différents branchements et le raccordement des tuyaux. Mais les services d’un terrassier sont également requis pour les aménagements supplémentaires, avant la réalisation d’une dalle en béton et préalablement au montage d’un mur de soutènement.
Solliciter les services d’un professionnel
Les travaux de terrassement nécessitent de diagnostiquer au préalable le terrain en question. Il est alors recommandé de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de terrassement à Montpellier sur ce site pour réaliser un diagnostic précis. Ce professionnel peut aussi estimer le prix de chaque opération et évaluer le coût total du projet. Le tarif horaire est fixé par le terrassier en fonction de son expérience dans le domaine, de ses compétences particulières, des matériaux requis, des engins à utiliser et des éventuels déplacements.