L’ostéopathie et la kinésithérapie sont deux professions à part entière et qui sont très confondues. En cas de douleurs de dos ou de lombalgies, on ne sait pas toujours à qui s’adresser. Toutefois, il y a des différences claires entre les deux professions, que ce soit en termes d’intervention ou au niveau formation. Il importe dans ce cas de connaître ces différences pour éviter les confusions.
Différences globales de deux professions
Alors que la kinésithérapie est une profession paramédicale légale au même titre que la physiothérapie, l’ostéopathie n’en fait pas partie. En effet, cette dernière n’est pas encadrée par le code de la santé, contrairement aux autres métiers paramédicaux. Cela pour dire que le suivi de la thérapie d’une kinésithérapeute se fait à la suite d’une prescription médicale. C’est pour cette raison que les traitements sont remboursés par l’assurance maladie sous certaines conditions. En ce qui concerne la rééducation, elle se passe forcément par plusieurs séances.
Ceci dit pour dire qu’il est possible de consulter un ostéopathe Paris 9 de façon ponctuelle, sans des prescriptions médicales. Pour un problème léger, on peut faire recours aux traitements pour retrouver le bien-être. En tout logiques, les traitements ne sont pas couverts par l’assurance maladie. Toutefois, il est bon de préciser que certaines mutuelles santés remboursent une partie ou l’intégralité des frais de traitements.
Quelles différences dans les traitements ?
Au niveau traitement, on décèle également des différences dans la façon d’agir pour les deux professionnels. Pour la kiné en particulier, le professionnel dispense des traitements en se basant seulement sur les soins de rééducation. Pour cela, les traitements visent à faire des exercices de renforcement, de proprioception ou encore de l’équilibre ou de la musculation. Dans certains cas, le kiné se base sur des soins manuels dans l’optique de drainer une inflammation ou juste pour soulager une douleur.
Pour l’ostéopathie, le traitement est quasiment en contraste avec celui du kiné. Justement, il se base uniquement sur la douleur. C’est pour cette raison que l’ostéopathe procède généralement à de nombreux tests d’exclusions avant de dispenser ses soins. En ce qui concerne le traitement proprement dit, il est basé notamment sur les techniques à courts terme, mais qui affectent l’ensemble du corps. Pour dire simple, l’ostéopathie concerne la prise en charge globale du corps.
Qui contacter dans quel cas ?
Vous pourrez faire recours aux services d’un kiné, notamment pour soulager les différents problèmes légers au niveau des muscles ou des articulations. On fait ici notamment référence aux maux de dos, aux sciatiques, aux lombalgies et autres. Également, ses services sont à solliciter pour gérer les conséquences liées à un accident, pour corriger les divers troubles moteurs ou encore pour récupérer les fonctions des appareils locomoteurs.
En ce qui concerne l’ostéopathe, il est surtout à votre service soulagé les problèmes musculosquelettiques tout en améliorant la circulation sanguine. C’est aussi la bonne pratique à choisir pour soigner vos troubles de sommeil ou encore apaiser le stress, les anxiétés ou encore les angoisses et les autres problèmes psychiques.