Offrir des cadeaux enfant est aussi un bon moyen pour créer un lien. Cela ne se fait pas uniquement pendant les évènements tels que les anniversaires ou Noël. Il n’y a pas de bons moments ou non pour faire plaisir aux petits. Par contre, il y a des critères à respecter pour le choix de votre présent. Les voici.
Des cadeaux enfant adaptés à son âge
Premièrement, vous devez vous adapter à son âge. Évidemment, vous n’allez pas offrir un jouet pour les 12 ans et plus à un enfant de 5 ans. Il ne sera pas à même de réellement en profiter. Et, vice versa. Heureusement, pour vous aider, les cadeaux enfant ont désormais des étiquettes. Ces dernières indiquent l’âge idéal pour chaque jouet.
Généralement, pour les moins de 2 ans, il s’agit surtout de jeux d’éveil. Ils ont plusieurs couleurs et différentes formes et/ou sonorités. Leurs objectifs ne consistent pas seulement à amuser les petits. Ils leur permettent aussi de découvrir le monde dans lequel ils vivent.
On monte en gamme à partir de 2 ans. On opte davantage pour les jeux de logique et de construction. Le but étant d’inciter les enfants à utiliser leur main et leur capacité de réflexion. Ce qui est aussi une base importante de leur développement.
Les jeux d’imitation commencent dès l’âge de 5 ans. Ces derniers incitent les petits à adopter des comportements responsables et à imiter les adultes. Mais, ils n’en demeurent pas moins ludiques et intéressants.
Un accessoire écologique et durable
La tendance penche aussi pour les objets écologiques. Donc, les cadeaux enfantdoivent :
- Durer des années
- Être recyclable
- Fait avec des matériaux recyclés de préférence
- Fabriqué en circuit court dans le meilleur des cas
- Respecter les normes écologiques de fabrication
Ceci explique la démocratisation des jouets en bois. Ils sont agréables au toucher. Mais, surtout, ils respectent tous ces critères. Plusieurs enseignes se sont désormais spécialisées dans ce genre d’accessoires pour enfant. De quoi vous laisser l’embarras du choix dans vos recherches du cadeau idéal.
Le fait de choisir des jouets durables vous permet de lui donner une seconde vie quand votre enfant n’en aura plus besoin. Cela peut être comme accessoire de décoration ou simplement en l’offrant, voire en le revendant pour qu’un autre enfant en profite.
Un jouet utile qui participe à son éducation
Le meilleur cadeau reste celui le plus utile. En effet, ce n’est plus intéressant de simplement offrir un jouet. Désormais, vous devez proposer un accessoire qui participe à l’éducation et au développement de l’enfant. Comme susmentionné, ce sera à son éveil pour les moins de 2 ans ou à son sens logique pour les plus de 2 ans, etc.
Il n’en demeure pas moins que les cadeaux enfant doivent conserver ce petit côté ludique. C’est une condition sine qua non pour intéresser les petits. D’où l’importance des couleurs et des formes ainsi que des sons sur les jouets.
Un accessoire pour éviter les écrans
Oui, c’est devenu un critère important pour le choix des cadeaux enfant de nos jours. Il faut un jouet qui intéressera assez l’enfant pour l’éloigner des écrans. Donc, exit les tablettes et les smartphones ou encore les écrans numériques.
Effectivement, on s’inquiète de plus en plus de la trop forte exposition des enfants à ces accessoires high-tech. Non seulement, ils sont addictifs, mais ils abîment les yeux. Sans compter que la sécurité sur le Net n’est plus ce qu’elle était au début.
On peut aussi vous conseiller de choisir un jouet avec lequel vous pouvez vous amuser ensemble. Ainsi, créer des liens avec le petit ne posera pas de soucis.