Le système immunitaire a pour rôle de défendre l’organisme contre les agents pathogènes comme les virus, les bactéries et les parasites. Mais pour remplir cette mission, il a besoin d’être soutenu par une bonne hygiène de vie, dont une alimentation équilibrée qui peut parfois inclure une supplémentation en cas de carences. Voici les compléments alimentaires à privilégier lorsque les défenses immunitaires sont affaiblies.
Les probiotiques naturels
Le renforcement du système immunitaire figure parmi les nombreux bienfaits des compléments alimentaires naturels à base de probiotiques. Pour cause, notre immunité est étroitement liée à notre microbiote puisque près de 70 % des cellules immunitaires sont dans l’intestin. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants bénéfiques qui contribuent à maintenir l’équilibre de la flore intestinale et à renforcer la barrière contre les pathogènes. Ils se trouvent dans des aliments fermentés comme le yaourt, le kéfir, la choucroute et le miso. Mais pour en faire le plein plus rapidement et plus efficacement, il vaut mieux opter pour des compléments alimentaires naturels en préconisant certaines souches comme le Lactobacillus et le Bifidobacterium. En plus d’améliorer la digestion, ces souches stimulent la production d’anticorps.
Les acides gras oméga-3
Les oméga-3, surtout l’EPA (acide eicosapentaénoïque) et le DHA (acide docosahexaénoïque), possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Ces acides gras polyinsaturés ont une influence positive sur la modulation du système immunitaire en réduisant l’inflammation chronique. Parmi les sources naturelles d’oméga-3, nous pouvons citer entre autres les poissons gras (saumon, maquereau, sardine), les graines de lin, les noix et l’huile de colza. Si vous n’en consommez pas suffisamment, les compléments alimentaires vous aideront à pallier le manque et ses retombées. Ces produits aident à maintenir un équilibre immunitaire optimal et à protéger l’organisme contre différentes maladies.
Les plantes adaptogènes
Les plantes adaptogènes comme le ginseng, le schisandra chinensis et l’ashwagandha sont des alliées précieuses pour soutenir le système immunitaire. Elles poussent l’organisme à s’adapter au stress, qu’il soit physique, mental ou environnemental. Le ginseng en particulier est réputé pour sa capacité à stimuler les défenses immunitaires et à augmenter la résistance aux infections. Le schisandra chinensis, quant à lui, soutient la fonction hépatique et améliore la résistance au stress oxydatif. En outre, l’ashwagandha améliore la qualité du sommeil pour une meilleure santé en général. Pour obtenir un effet optimal, vous pouvez opter pour un complément alimentaire naturel contenant plusieurs plantes adaptogènes à la fois.
La vitamine D3 liposomée d’origine végétale
La vitamine D active les cellules immunitaires, dont les lymphocytes. Elle participe ainsi à la prévention des infections. Pourtant, une grande partie de la population souffre de carence en vitamine D, surtout en hiver et dans les régions peu ensoleillées. Pour y remédier, il convient de se supplémenter en privilégiant la vitamine D3 liposomée d’origine végétale. Souvent extraite du lichen, elle est particulièrement bien absorbée par l’organisme. La technologie liposomale permet une meilleure assimilation, ce qui en fait un complément alimentaire idéal pour soutenir l’immunité. Le soleil étant l’une des sources naturelles de vitamine D, la supplémentation est surtout nécessaire durant les mois froids.