La porte de garage est un élément essentiel non seulement pour la sécurité de l’habitation, mais aussi pour son esthétique et son confort. En effet, c’est une pièce de taille imposante dont il convient nécessairement de soigner l’esthétique afin qu’elle s’accorde au mieux avec toutes les autres ouvertures de l’habitation, mais aussi avec l’allure générale de celle-ci. Par ailleurs, étant donné qu’elle constitue un accès au garage et donc souvent à l’habitation en soi, il est indispensable qu’elle soit parfaitement sécurisée. Enfin, vu son utilisation fréquente, la plupart du temps quotidienne, sa manipulation doit être aisée et dans ce contexte, l’idéal est probablement d’opter pour une porte de garage électrique dont l’ouverture et la fermeture ne demanderont aucun effort.
Les différents modèles de portes de garage électriques
Chaque garage étant différent et les attentes des clients variant selon leurs besoins, les fabricants de portes de garage ont conçu toute une gamme de modèles pour s’adapter à chaque situation. Ainsi, il est possible d’opter pour une porte de garage électrique coulissante, installée sur des rails, elle glissera le long des murs lors de son ouverture, évitant ainsi de devoir prévoir un espace libre dédié à son dégagement. Autre modèle souvent apprécié, la porte de garage basculante présente bien des avantages, dont le gain de place, puisqu’elle va aller s’installer contre le plafond lors de sa manipulation, mais elle ne conviendra pas pour les garages donnant directement sur la rue ou sur le trottoir pour des questions évidentes de sécurité. Il en va de même pour les portes de garage à battants qui ne pourront pas s’ouvrir vers l’extérieur si elles y sont accolées. Dans ce type de contexte, c’est-à-dire une porte de garage donnant sur la rue, il sera préférable d’opter pour une porte de garage à enroulement nécessitant un coffre ou pour une porte de garage sectionnelle qui va aller s’insérer le long du plafond du garage et ne gênera donc pas le stockage le long des murs de celui-ci contrairement à la version coulissante.
Une porte de garage à l’esthétique soignée
Étant donné le caractère imposant de la porte de garage électrique, celle-ci sera nécessairement très visible, il est donc important de prêter une attention particulière à son design. Les constructeurs ont une fois encore pensé à tout et proposent à l’heure actuelle une large gamme de modèles différents. Il est ainsi possible de choisir une porte de garage dans un coloris en accord avec celle de ses huisseries afin que la façade reste homogène. Par ailleurs de nombreux motifs existent pour assurer une certaine cohérence avec l’esthétique générale de la maison. Les bâtisses anciennes pourront ainsi se voir équipées d’une porte de garage avec de fines bandes verticales, ce qui était un modèle plutôt classique alors que les maisons plus cossues pourront bénéficier d’une porte avec des quadrants, plus élégante et travaillée. Les architectures les plus contemporaines quant à elles s’accorderont généralement bien avec des modèles à bandes larges et horizontales d’un effet bien plus moderne.
Le confort de la motorisation
La porte de garage étant destinée à servir à chaque fois que l’on souhaite sortir son véhicule ou rentrer chez soi avec celui-ci, il est nécessaire de se pencher sur la question de sa praticité. Outre le mode d’ouverture, la meilleure option pour la manipuler sans effort est sans doute d’opter pour une porte de garage électrique. Cette dernière est ainsi équipée d’un moteur permettant de l’ouvrir et la fermer d’une simple pression sur le bouton d’une télécommande. Ainsi, il est possible d’ouvrir ou de fermer sa porte de garage électrique sans même avoir besoin de sortir de sa voiture.