Les 24h du Mans sont une course automobile qui est connue par presque tous les passionnés de mécanique auto du monde entier. Cette compétition de très grande envergure se déroule dans le Sud de la ville de Mans, en France et sur une période de 24 heures. Inventée en 1912, cette course était mise en place pour tester la robustesse ainsi que la durabilité des véhicules. Actuellement, cet événement est un rendez-vous de tous les passionnés de course automobile et figure dans le calendrier des sports automobile.
Les pilotes qui comptent participer aux 24h du Mans sont dans l’obligation d’avoir un véhicule à la fois puissant et résistant. Ces derniers doivent également être de très bons pilotes car la vitesse de la course peut monter très rapidement. Les fans des écuries et des pilotes viennent très nombreux tous les ans pour assister en direct à des moments forts et uniques.
Une compétition unique
La compétition de course automobile du Mans attire des milliers de spectateurs tous les ans. Ces derniers viennent, non seulement pour voir de près leur pilote favori, mais aussi pour vivre des sensations exceptionnelles. La popularité grandissante de cet événement s’explique par le fait que les sensations fortes sont au rendez-vous car les pilotes professionnels offrent un spectacle hors du commun en roulant à vive allure sur le circuit routier conçu pour l’événement.
Le circuit du Mans est original. En effet, il fait en sorte que les conducteurs roulent à plein régime et donc le pied au plancher. C’est donc une occasion rare pour ces derniers de montrer au yeux du monde leur savoir-faire et leur passion du sport automobile. Le circuit est long de 9 kilomètres et est composé de routes de campagnes publiques. Sachez que le circuit des 24h du Mans a changé plusieurs fois depuis l’invention de la compétition.
Tous les spectateurs sont satisfaits des 24 heures de sensations exceptionnelles et certains ne repartent pas les mains vides. En effet, ils peuvent s’acheter des souvenirs et des accessoires inspirés de l’événement comme une figurine Porsche 911 RSR cochon rose par exemple.
Des professionnels expérimentés
Tous les pilotes qui participent aux 24h du Mans doivent avoir un minimum de connaissance et doivent donc être des professionnels dans la conduite de véhicule de course. Les épreuves qui attendent les pilotes durant cette occasion spéciale sont à la fois spectaculaires et dangereuses. De ce fait, si vous n’êtes pas expérimenté dans le domaine, il est conseillé de ne pas y participer.
Les spectateurs sont plongés durant quelques jours dans un grand rêve et ceux qui aiment la vitesse peuvent y trouver leur bonheur. Les épreuves de nuit sont aussi exceptionnelles car les fans sont présents avec des accessoires lumineux pour encourager leur pilote.
Vous pouvez profiter de la vue unique sur le circuit qu’offrent les endroits spécifiques comme la ligne droite des Hunaudières par exemple. Cette dernière est longue de 6 kilomètres et est dotée de deux chicanes. La vitesse maximale atteinte depuis le création de cette compétition est de 405 km/h.
Le circuit est aussi composé de plusieurs virages que seuls les professionnels peuvent éviter de rater.