La toiture assure l’étanchéité de votre habitation. Toutefois, au fil des années, elle se fragilise à cause des intempéries, de la pollution et de toutes les autres agressions extérieures. En effet, la pluie, le froid, la neige et les particules fines diverses tendent à accélérer l’apparition des champignons et des mousses sur le toit. C’est pour cette raison que le toit doit être démoussé régulièrement. Un entretien approprié évite de rénover totalement la toiture. Faisons le point sur le sujet.
Pourquoi les mousses sur la toiture doivent-elles être enlevées périodiquement ?
Les mousses et les lichens sont de petits végétaux qui se développent très vite sur la toiture. Inesthétiques et éventuellement dangereux, ils créent des problèmes techniques et peuvent pousser sous les tuiles et les ardoises, entraînant leur dégradation. En se développant, ces végétaux déplacent et soulèvent les tuiles. Et en cas de tempêtes, ils peuvent même les décrocher. Par ailleurs, les champignons et tous les autres dépôts verts retiennent l’humidité et attirent les saletés diverses et les poussières. Cela pourrait endommager intégralement ou partiellement la couverture. Le démoussage périodique de la toiture est donc une opération capitale pour préserver son étanchéité et son esthétique. Et pour ce faire, recourir aux services d’un professionnel est fortement recommandé.
Les travaux préalables au démoussage de la toiture
Le démoussage de la toiture est une opération capitale contribuant à sa durabilité et à son étanchéité. Cet entretien doit toutefois être réalisé suivant un procédé précis pour garantir le bon état de la couverture. Ainsi, avant de démousser, il est crucial de vérifier les tuiles ou les ardoises. Réparez les parties endommagées et remplacez les éléments abîmés. Il faudra aussi remettre en place les tuiles ou les ardoises déplacées et inspecter le système d’évacuation des eaux pluviales. Sans oublier le nettoyage des gouttières. Sachez que si des éléments doivent être remplacés, évitez de prendre des risques en réalisant vous-même les travaux nécessaires à cela. Du fait qu’il s’agit d’une opération délicate, il vaut mieux engagerde ce spécialiste en démoussage de toiture à Auxerre sur ce site : nettoyage-89.fr. Celle-ci saura procéder en toute sécurité et avec plus d’efficacité.
Si les mousses sont en grande quantité, il est conseillé de brosser préalablement la surface du toit pour éliminer la couche supérieure de dépôts verts. Cette opération va permettre au produit nettoyant de pénétrer efficacement dans le matériau de couverture et de bien agir. Enlevez aussi les feuilles mortes et les débris de végétaux accumulés dans les gouttières.
Les différents produits de nettoyage et de démoussage de toiture
Il existe différentes solutions pour enlever les mousses sur une toiture en ardoises ou en tuiles. En engageant une entreprise spécialisée dans le domaine, celle-ci va utiliser des produits professionnels adaptés à l’état et au matériau de votre couverture. Cependant, il y a des alternatives plus naturelles vous permettant de nettoyer vous-même votre toit comme :
- Le bicarbonate
- L’acide citrique
- Le fil de cuivre
Enfin, il est déconseillé d’utiliser de l’eau de javel pour nettoyer une toiture en tuiles ou en ardoises. Bien que ce produit ait un effet blanchissant, il augmente grandement la porosité de la couverture et risque de l’endommager. De plus, il ne permet pas de traiter les problèmes à leur source.