Vous souhaitez assurer le développement d’un jeune arbre dans votre jardin ? Il faut pour cela l’entretenir comme il se doit en adoptant la bonne méthode. Cela implique la réalisation d’un élagage au moment idéal. Une méthode structurée est d’ailleurs conseillée pour obtenir un résultat parfait. Pensez à prendre quelques conseils en compte pour offrir une croissance saine de la plantation.
Il faut avoir les bons outils et intervenir au bon moment
Il est primordial d’avoir les outils qu’il faut pour assurer l’élagage d’un jeune arbre. En effet, ce genre de travail nécessite l’utilisation d’un sécateur et d’une scie. Il ne faut pas non plus ignorer l’ébrancheur qui doit être bien affuté comme les deux premiers éléments.
Notez toutefois qu’une première taille est à prévoir au moment de la plantation. Cela est valable pour la majorité des végétaux afin de favoriser la pousse de bonnes branches. Ainsi, celles qui sont endommagées ou cassées doivent être traitées correctement.
Renforcer la structure centrale et éliminer les fourches
L’élagage doit permettre de renforcer la structure centrale de l’arbre pour les années à venir. Cela implique le choix d’une branche principale dominante qui doit s’élever vers le haut. Celle-ci ne doit pas être éliminée pour assurer la croissance verticale de la plante.
D’un autre côté, il est important de traiter correctement les fourches. Celles-ci peuvent en effet affaiblir la structure de votre plantation. Ainsi, il faut attention à bien choisir les éléments à couper pendant la réalisation du travail.
Prévenir l’écorçage et réduire la densité des branches
L’écorçage est susceptible de nuire au développement de votre arbre. Cela se manifeste principalement par le frottement ou le croisement entre les branches du végétal. Il faut alors intervenir correctement pour éviter d’endommager l’écorce de la plantation. Vous éviterez ainsi la prolifération des maladies sur celle-ci.
Il est aussi important de réduire la densité de certains éléments. Ici, l’objectif est de favoriser le passage de l’air et de la lumière à travers les feuillages. Cela permettra aussi de prévenir l’apparition de moisissures et de maladies.
Intervenir au bon moment et choisir un professionnel
Le respect des périodes de taille est primordial pour assurer l’entretien de votre plantation. Pour cela, il ne faut pas hésiter à consulter différentes ressources pour pouvoir intervenir au bon moment. Toutefois, vous n’aurez aucun souci à vous faire sur ce point si vous décidez de solliciter cet artisan élagueur expérimenté à Tarbes. Ce dernier peut vous proposer un contrat d’entretien pour intervenir au moment idéal. Il suffit de bien choisir l’artisan à qui confier la plante pour profiter d’une opération bien faite.
Réaliser un élagage sélectif et prévoir une surveillance
La réalisation d’un élagage structuré oblige à bien choisir les branches à tailler pour éviter de tout couper sans raison. Il faut faire attention à ne pas éliminer plus de 25 % de la couronne en une seule saison. Cela évitera de stresser le végétal pour les années à venir tout en assurant sa santé.
Vous devrez aussi jeter un œil sur la croissance de la plante tous les ans. Vous pourrez alors l’entretenir au bon moment en cas de problème. Notez qu’un professionnel dans le domaine peut réaliser cela comme il se doit.