Une façade mal entretenue risque de causer de sérieux problèmes allant même jusqu’à entrainer un effondrement. Vous devrez prévoir un ravalement de la structure au fil des années. Cela ne se limite pas à donner un simple coup de jeune au mur extérieur. L’opération doit être encadrée correctement pour obtenir un résultat parfait.
Un ravalement implique des opérations encadrées
La réalisation de travaux de ravalement doit avant tout se faire selon des délais précis. Il suffit pour cela de vous référer aux articles L132-1 au L132-5 du Code de la Construction. Notez par exemple que les opérations doivent être faites tous les 10 ans. Une mise en demeure suivie d’une sanction est prévue par la loi en cas de négligence.
Toutefois, vous n’aurez qu’à faire un tour auprès de la mairie pour avoir plus de précisions. Profitez de l’occasion pour vous informer sur les règles à respecter en consultant le PLU de la mairie. Le conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement pourrait aussi vous fournir des informations si vous le souhaitez.
Il faut faire attention avec les étapes à respecter
Notez bien que le ravalement d’une façade se fait par une série d’actions précises. Celles-ci visent à remettre votre mur extérieur en état pour assurer sa solidité et son esthétique. Il faut dans ce cas suivre différentes étapes à commencer par la préparation du chantier. Vient ensuite le nettoyage avec un décapage dans certains cas.
Il ne faut pas oublier la réparation et le traitement avant de passer par les finitions et la protection. Aucun de ces passages ne doit être laissé au hasard pour réussir le projet. Vous n’aurez aucun souci à vous faire sur ces points en contactant un professionnel comme cet artisan façadier à Gap sur ce site : facadier-05.fr qui ne laissera rien au hasard pendant l’intervention.
Profitez du ravalement pour isoler le mur
Une façade en mauvais état ne cause pas uniquement un problème d’esthétique. La situation finira par entrainer de l’inconfort ou des problèmes de santé pour les occupants du logement. Cela est dû à un souci d’isolation de la structure pouvant être favorisé par les apparitions de salissures ou de lichens.
Les travaux de ravalement restent alors des occasions pour isoler à nouveau le bâtiment. Cela est valable que ce soit sur le plan thermique ou phonique. Des opérations bien menées peuvent faire baisser les factures d’énergie jusqu’à 25 %. Cela repose sur différents facteurs comme le choix de matériaux et de méthode de travail.
Informez-vous sur le coût du projet
Il est important de bien préparer le montant dont vous aurez besoin pour réaliser un ravalement de façade. Le prix de ce genre de projet varie selon certains facteurs comme le type de revêtement à applique. À cela s’ajoute la composition du mur à traiter ainsi que l’état général du logement.
La nécessité d’un échafaudage est aussi à prendre en compte tout comme les garanties et les assurances. Le mieux est de demander des devis auprès de quelques professionnels du métier pour trouver la meilleure offre. Il suffit de bien comparer les propositions qui vous seront transmises avant de prendre une décision. Cela évitera un manque budgétaire ou des dépenses inutiles.