Concept récent issu des travaux Richard Thaler, économiste, et Cass Sunstein, juriste, le Nudge fait actuellement son bonhomme de chemin auprès des responsables des ressources humaines des entreprises et des organismes divers. Petit tour d’horizon d’une méthode qui a fait ses preuves dans la vie au travail des salariés.
Le principe du Nudge
Traduit littéralement, Nudge signifie « coup de pouce » ou « coup de coude ». Autrement dit, il s’agit d’un moyen de « pousser » un individu à prendre de bonnes décisions, à adopter de nouvelles attitudes et manières d’agir en toute liberté, sans crainte de sanctions. D’autres spécialistes et observateurs l’ont appelé le « paternalisme libertarien ».
Dans la pratique, les méthodes mises en place pour inciter les sujets à modifier leur comportement sont aussi discrètes que subtiles ou innocentes mais elles ont un impact majeur, rapide ou progressif, sur les cibles. De nombreuses entreprises et institutions qui ont choisi ce mode de « motivation » ont proposé une formation nudge à leurs collaborateurs.
Le marketing s’est emparé de cette théorie avec des illustrations simples qui parlent à toutes et tous. L’exemple, probablement le plus connu concerne la gente masculine, avec un visuel de mouche collé dans les urinoirs des toilettes publiques, incitant les hommes à viser la mouche, réduisant ainsi considérablement les budgets d’entretiens des sanitaires, plus durablement propres.
Les avantages du recours au Nudging en entreprise
L’objectif du Nudging est de ne plus recourir à la carotte ou au bâton mais d’impliquer l’individu pour qu’il soit acteur dans les changements. Les moyens employés déclenchent des « comportements » qui finissent par devenir des réactions automatiques et qui s’ancrent dans les habitudes. Nul besoin de rappels à l’ordre interminables, de menaces de sanctions ou de licenciement ou d’inventer des motivations pour obtenir les résultats escomptés.
En entreprise, une stratégie de Nudging bien pensée permet d’améliorer la productivité des collaborateurs, leurs aptitudes à décider dans le cadre de la réalisation de leurs tâches et même les relations interpersonnelles, l’environnement et l’ambiance de travail. Les incitations peuvent concerner le mode de travail ou encore la manière de penser au travail en fonction des circonstances. Les effets au niveau de la vie quotidienne et personnelle des bénéficiaires sont également notables, les sujets étant plus sereins, moins sujets au stress.
Les autres domaines d’application du Nudging
Le Nudge peut s’appliquer dans pratiquement tous les domaines de la vie quotidienne. Des images de mouches dans les toilettes pour inciter à être propres dans ces endroits, des marches d’escalier transformées en piano pour encourager à prendre l’escalier, des petites notes ou des images qui dissuadent de continuer à consommer des aliments qui ne sont pas sains, etc., les exemples ne manquent pas.
Si certains détracteurs considèrent cette méthode comme de la manipulation, il est toutefois indéniable que les impacts sont intéressants et la plupart des sujets ciblés apprécient les résultats sur leur personne.