Un arbuste à floraison estivale est capable d’embellir votre jardin quand il est correctement entretenu. Notez pour cela que vous serez amené à réaliser une taille du végétal au fil des années. Cette opération doit se faire dans les règles de l’art pour obtenir un meilleur résultat. L’intervention dépend d’ailleurs de l’essence du végétal que vous avez.
Comment tailler votre arbuste et quand intervenir ?
La taille de votre arbuste ne doit pas se faire au hasard pour obtenir un meilleur résultat. En effet, il est important de supprimer les rameaux qui ont fleuri la saison précédente. Certains d’entre eux peuvent être raccourcis dans certains cas. Il ne faut pas non plus ignorer le bois mort tout comme les rameaux chétifs.
En tout cas, il est plus judicieux d’attendre la fin de l’hiver pour réaliser le travail. Évitez aussi de vous lancer tout seul dans cette opération pour éviter le moindre souci. Il est plus judicieux de solliciter un professionnel comme cet artisan élagueur à Nice sur ce site : jardinier-paysagiste-06.fr qui saura intervenir dans les règles de l’art.
Les arbustes qui supportent une taille sévère
Certains arbustes préfèrent se faire tailler sévèrement comme le caryopteris. Il suffit pour celui-ci de rabattre les branches à une hauteur de 20 cm pour favoriser le développement des jeunes rameaux.
Ne négligez pas non plus un lavatère arbustif qui doit être pris en charge correctement. L’opération consiste à travailler sur les juches qui se trouvent à 10 cm du sol. Celles-ci se trouvent justes en haut des premiers bourgeons de la base du végétal.
Cette pratique est aussi efficace si vous avez un perovskia dans le jardin. Cela est dû au fait que la majorité de ses perches ont tendance à sécher pendant l’hiver. Elles doivent être éliminées correctement pour favoriser les nouvelles pousses.
Certains arbustes se limitent à une opération modérée
Ici, il faut évoquer en premier lieu un céanothe caduc ou un lilas des Indes. L’opération consiste à éliminer correctement les rameaux secondaires de ces végétaux. Cette pratique est aussi à considérer si vous avez une althéa ou un vitex dans le jardin. La seule différence est que vous devrez réduire plus d’un tiers de l’ensemble de la ramure.
D’un autre côté, il suffit de réduire la hauteur des rameaux si vous avez une spirée japonaise. Ceux qui sont en surnombre doivent être éliminés pour favoriser l’éclaircissement du végétal. Il faut en outre rabattre la moitié des juches fines de votre genêt d’Espagne avant la formation des premiers bourgeons.
Les végétaux qui se limitent à une taille légère
Un simple nettoyage suffit si vous avez un hortensia en enlevant les fleurs fanées au début du printemps. Profitez aussi de l’occasion pour vous débarrasser des bois morts surtout sur un vieux végétal. La taille se fait alors à la base des branches âgées qui se trouvent au centre de la touffe.
D’un autre côté, une escallonias nécessite une coupe des longs rameaux ainsi que ceux qui sont trop raides. Vous avez un arbuste millepertuis ? Il faut dans ce cas se contenter d’épointer les branches en haut d’un bourgeon. Il reste enfin la potentille arbustive qui se contente de l’enlèvement des ramures grêles.