Tous les ans, à la date du 10 décembre, est célébré à travers le monde, la Journée internationale des droits de l’homme.
Cette date marque le jour d’anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des nations unies de la Déclaration universel des droits de l’homme à paris en 1948.Cette année, la Journée internationale des droits de l’homme fête la fin des 70ème anniversaires de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, dans la foulée de la création de l’ONU (Organisation des Nations unies), la communauté internationale jura de ne plus jamais laisser se produire des atrocités comme celles commises pendant ce conflit. Les dirigeants du monde entier décidèrent de renforcer la Charte des Nations Unies par une feuille de route garantissant les droits de chaque personne, en tout lieu et en tout temps.
La Déclaration universelle des droits de l’homme sera adoptée le 10 décembre 1948 par l’assemblée générale des nations unies au Palais de Chaillot à Paris. Sur les 56 pays alors membres de l’ONU, 48 voteront pour, et 8 s’abstiendront (l’URSS, 5 pays socialistes, l’Afrique du sud et l’Arabie saoudite).
Trois personnages jouent un rôle capital dans sa rédaction : le Dr Chang, un juriste chinois et René Cassin, professeur en droit, résistant pendant la Seconde Guerre mondiale et Eleanor Roosevelt, veuve du président des États-Unis Franklin D. Roosevelt et présidente du comité de rédaction, qui joua un rôle déterminant dans le vote de la Déclaration.
Depuis, tous les ans les défenseurs des droits de l’Homme se battent pour faire appliquer cette convention.
La DUDH, le droit pour tous
La Déclaration universelle des droits de l’homme parle d’égalité pour tous. Elle est la plus importante de toutes les déclarations de l’ONU. « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits », indique le tout premier article de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Même si les défis se font de plus en plus nombreux, les droits de l’Homme ne sont pas une idée abstraite. La Déclaration universelle des droits de l’homme a joué un rôle crucial pour façonner les droits internationaux. C’est quelque chose de bien réel, qui se produit chaque jour et que nous devons défendre, faire progresser et respecter. Avocat en ligne est un service bien demandée de nos jours dans notre vie vie quotidienne. Ils apportent de l’aide à toute personne qui le demande, quelle que soit sa situation financière.
Journée internationale des droits de l’homme