On parle de massage thérapeutique et de massage bien-être. Le massage thérapeutique est réservé exclusivement aux masseurs kinésithérapeutes qui ont une formation médicale et paramédicale précise. Les massages bien-être sont des massages pratiqués par des masseurs qui ont suivi une formation au massage bien-être dans une école spécialisée en massage non-thérapeutique ou formés par le biais d’un référent de type maître de stage. Quels sont les effets de chacun de ses deux massages sur le corps humain ? Et quels sont les produits masseurs préconisés pour chacun des deux massages ?
Massage thérapeutique
Ces types de massages thérapeutiques s’inscrivent dans un protocole de soin et sont réalisés par des masseurs-kinésithérapeutes sur prescription du médecin. Ils sont pris en charge par l’assurance-maladie et son préconisés pour plusieurs pathologies. En rhumatologie pour soulager la douleur aigue en cas de tendinite, arthrose……. . Le médecin prescrit en plus le massage thérapeutique pour le drainage lymphatique, en cas de maladie de parkinson, pour les personnes en fin de vie ou les personnes longtemps alitées pour prévenir les escarres.
Ces massages sont aussi donnés en traumatologie après une fracture, pour préparer une rééducation fonctionnelle. Prescrit en plus pour des nourrissons pour libérer le nez et les voies respiratoires encombrées par des bouchons muqueux qui gênent énormément le bébé lors de ses respirations. Ces prescriptions ne représentent que quelques exemples parmi tant d’applications des massages thérapeutiques.
Massage bien-être
Le massage bien-être dit aussi massage professionnel, il permet d’offrir une meilleure hygiène de vie, la relaxation du corps et de l’esprit et ne possède aucune vertu thérapeutique. Le massage bien-être est un modelage qui vise les relaxations et se fait généralement dans les centres de thalasso, les centres d’esthétiques. D’autres pratiques sont considères comme massage non-thérapeutique tel que le cas de la tradition énergétique chinoise qui permet de rétablir la bonne circulation de l’énergie qui s’inscrit dans une démarche de prévention contre la fatigue chronique. De plus, choisissez une table de massage professionnelle pour vous offrir une meilleure relaxation.
L’approche psychocorporelle pratiquée par les psys pour la détente et le relâchement de la conscience. Ce type de massage améliore la sensation de bien-être, offre une grande résistance au stress quotidien et diminue efficacement l’anxiété et le mal-être. Comme il permet en plus de retrouver les capacités de concentration du massé en lui apportant un sentiment de confort et de sécurité.
Quel produit masseur pour quel type de massage ?
Dans tous les cas de massages, les huiles, les gels et les crèmes sont des produits utilisés pour faciliter tous les mouvements manuels du masseur et apporter la fraîcheur et la relaxation pour le massé. https://www.conseils-cosmetiques-naturels.fr/massimol/ vous propose l’un des remèdes typiques qui est un atout très recherché, utilisé en cabinets de massage, les maisons de retraite, les centres et les instituts de beauté et les clubs sportifs.
La différence entre le massage thérapeutique et le massage bien-être reste floue et difficile à cerner. Elle dépend surtout du bilan médical, si le massage possède une vocation thérapeutique même en cas de stress, le massage appartiendra sans doute à la catégorie massage thérapeutique.