La brachioplastie est une intervention courante dans la chirurgie esthétique. Suivez notre article pour découvrir les facteurs et la préparation d’un lifting des bras.
Le lifting des bras permet de redessiner un contour harmonieux des bras. Au fil des temps ou suite à un amincissement important, la face interne des bras subissent un relâchement naturel. Cette chirurgie esthétique consiste à corriger l’affaissement de la peau en la retendant avec un affinement du bras à l’aide d’une lipoaspiration.
Les facteurs d’un relâchement du bras
Les facteurs qui expliquent un relâchement des bras sont particulièrement liés la gravité. D’autres facteurs peuvent s’ajouter et contribuent à la survenue d’une ptôse cutanée. En revanche, le vieillissement induit naturellement une perte de fermeté des tissus notamment ceux des bras. Suite à une perte de poids importante ou une grossesse, les bras ne retrouvent plus leur forme originale. Ainsi, l’ablation de ce surplus puis la remise en tension permettra aux patients de retrouver un aspect harmonieux, tonifiant et raffermi. En corrigeant les excès cutanés et adipeux inesthétiques, la partie supérieure du bras sera aussi tonifiée.
Comment faut-il se préparer pour une brachioplastie ?
La préparation médicale est importante avant la chirurgie esthétique. Il est obligatoire d’arrêter de fumer 2 mois avant l’intervention et 1 mois après. En effet, le tabagisme augmente les complications opératoires et retarde la cicatrisation. De plus, ces précautions sont essentielles afin de réduire le risque de nécrose cutanée (la mort prématurée des cellules dans le tissu vivant). Il faut arrêter aussi la prise de certains médicaments comme ceux qui contiennent l’aspirine, les anti-inflammatoires et les anticoagulants. Ces médicaments sont strictement interdits dans les 15 jours qui précédent l’opération dans le but de réduire les risques d’hémorragie. Dans la majorité des cas, la chirurgie esthétique Tunisie se fait sous anesthésie générale durant une heure et demie ou deux heures selon les cas.
Le lifting des bras est-il douloureux ?
La brachioplastie est une chirurgie très peu douloureuse. Avant l’intervention, des médicaments antidouleur sont systématiquement prescrits. En effet, les courbatures et les tiraillements s’estompent rapidement lors de la première semaine post-opératoire. Dans le lifting des bras, on ne parle pas de douleurs, mais également d’une sensation de tension de la peau dans certains mouvements. Cette sensation désagréable diminue progressivement après l’intervention.
Les trois techniques du lifting des bras
Le lifting des bras présente plusieurs techniques adaptées à chaque cas. L’emplacement et la longueur de la cicatrice dépendent exclusivement de l’importance de la distension cutanée à corriger. La technique la plus courante consiste à faire une incision longitudinale sur la face interne du bras. Dans certains cas rares, l’excès de la peau est mineur. De ce fait, le chirurgien esthétique effectue une petite incision horizontale dans un pli naturel de l’aisselle. Si le patient présente des bras très abîmés, on peut également combiner les deux techniques d’incision horizontale et transversale. Comme toute chirurgie, une cicatrice post-opératoire est observée chez les patients. Cette dernière dépend essentiellement du soin effectué après l’intervention. En effet, dans la plupart des cas, cette cicatrice s’estompe un an après la chirurgie esthétique, mais le résultat est immédiat.