La Chine a toujours représenté une culture inconnue, exotique et orientale, différente du mode de vie occidental. Par conséquent, le patrimoine culturel et les traditions particulières de la Chine semblent très attrayants pour le monde occidental. Ce dernier a montré un grand intérêt et une grande acceptation de la culture chinoise ces dernières années. Les principaux éléments de la culture chinoise ont été intégrés dans les communautés locales du monde. A Paris, Jacques Sun du CRAAF nous en dit plus.
Le compte rendu de Jacques Sun: économie, culture et sociologie
Tout d’abord, d’un point de vue sociologique et culturel, le rôle des émigrants chinois a aussi considérablement contribué au développement des aspects économiques et culturels avec des pays et des sociétés distincts dans le monde. Un exemple pertinent de cela, peut être considéré comme les liens culturels et les influences que la République populaire de Chine a eus sur la région de l’Asie du Sud-Est. Par exemple, les liens culturels se sont considérablement renforcés lorsque le gouvernement indonésien a légalisé le droit des Chinois de souche à devenir des citoyens naturalisés, en adoptant la politique de pluralisme culturel et de libertés religieuses et culturelles (Larin, 2014).
Pour Jacques Sun, l’influence et la contribution des diasporas chinoises à la communauté mondiale sont remarquables depuis le XIXe siècle. Cela, lorsque les commerçants chinois ont commencé à établir leurs premières entreprises en Californie. Là, ils pouvaient vendre des produits américains et chinois. À la fin des années 1860, certaines de ces entreprises, telles que la maison de commerce « Yun Wo On Co » (Lausent-Herrera, 2011), en sont un bon exemple.
Elle a réussi à exporter et à s’installer dans plusieurs villes d’Amérique du Sud, comme Lima. Une initiative récente et intéressante dans ce domaine est le CHINA SF. Il aide les entreprises américaines à se développer sur le marché chinois. Et en même temps, crée des emplois et des opportunités pour les investisseurs chinois.
Les institutions culturelles et artistiques chinoises
En même temps, l’influence culturelle parrainée par les institutions culturelles et artistiques chinoises internationales à l’étranger a été décisive. Ces institutions ont été le vecteur de la préservation et de la promotion de la culture, des arts et de l’identité chinois, tout en contribuant à l’intégration dans la communauté britannique au sens large.
Aux États-Unis d’Amérique, le Museum of Chinese Historical Society of America a utilisé l’éducation, les arts visuels et l’organisation d’événements culturels comme outils pour rapprocher la société américaine de la minorité chinoise. Plusieurs manifestations traditionnelles chinoises ont été diffusées dans le monde entier et adoptées par les sociétés des pays hôtes. Par exemple, un grand nombre de personnes dans le monde entier célèbrent le Nouvel An chinois ou le Festival du printemps chinois, qui dure plusieurs jours.
La popularité et l’influence de ce festival ont dépassé les frontières de la Chine et des villes chinoises et sont devenues un événement attendu non seulement par les Chinois.
Les défis soulevés par la diaspora chinoise
La diaspora chinoise est l’une des populations les plus dispersées dans de nombreux pays du monde, ce qui a contribué à influencer la vie de la population indigène et a parfois suscité des défis et des compétitions, tant pour les immigrants que pour la population indigène.
L’un des principaux défis se situe au niveau économique ; le pouvoir des affaires des migrants chinois s’est accru et a parfois dépassé l’économie du pays d’accueil. Dans les pays de l’ANASE, la concurrence avec les migrants chinois sur le marché du travail et le transfert de l’épargne chinoise vers la mère patrie posent des problèmes à la population indigène locale et ont une mauvaise influence sur les économies locales et les petites entreprises (Larin, 2014). En Asie du Sud-Est, les migrants chinois dominent le monde des affaires bien qu’ils ne forment qu’une petite minorité de la population, contrôlant environ 60 % de la richesse des entreprises privées de la région (Xing, 2008).
Jacques Sun conclut que la diaspora chinoise a eu plusieurs impacts, tant positifs que négatifs, sur les communautés indigènes et les pays d’accueil au niveau économique, politique et culturel. Aujourd’hui, nous pouvons tous bénéficier des avantages asiatiques tels que la médecine, la science, le design, la technologie, ainsi que du plaisir de la nourriture chinoise, des événements culturels et des festivals.