Quelle est la première chose que vous faites généralement avant de souscrire aux services d’une entreprise ou de rencontrer un partenaire commercial potentiel ? Vous effectuez une recherche en ligne.
Et devinez quoi ? C’est exactement ce que font la plupart des gens avant d’accepter de travailler avec vous. Cela signifie que vous pouvez perdre de nouvelles opportunités professionnelles ou commerciales sans même vous en rendre compte à cause de ce qui apparaît en ligne à votre sujet.
Voici cinq outils simples que vous pouvez utiliser pour surveiller et protéger votre e-réputation.
1. Effectuez une simple recherche sur Google.
Vous protégez votre e-réputation ? Votre e-réputation est une composante essentielle de votre marque personnelle. Lorsque vous protégez votre e-réputation, vous protégez votre marque, et une carrière ou une entreprise réussie ne peut être cimentée que sur une base de marque solide comme le roc.
Effectuer une recherche sur Google est la mesure la plus simple que vous puissiez prendre immédiatement pour protéger votre réputation, et vous devez le faire souvent – idéalement une fois par mois.
Si l’un des résultats de la recherche porte atteinte à votre réputation, contactez directement le site pour faire retirer le contenu ou faites appel à une agence d’e-réputation pour vous aider, comme Osculteo.
Vous pouvez généralement joindre les bonnes personnes en cliquant sur leur page de confidentialité ou de contact. Bien qu’il n’y ait aucune garantie qu’un site retire le contenu, vous devez essayer.
Vous n’avez pas réussi à faire supprimer le contenu négatif ? Créez un nouveau contenu susceptible d’être bien classé dans les résultats de recherche de Google. Vous pouvez
- Partager des articles sur Blogger (la plateforme de blogs de Google) et Google+.
- Créer un profil LinkedIn adapté au référencement.
- Mettre à jour vos profils Facebook et Twitter.
- Télécharger des vidéos sur YouTube.
2. Créez une alerte Google complète.
Les alertes Google vous informeront des articles associés à votre nom au fur et à mesure qu’ils se produisent. Pour commencer, il suffit d’aller sur Google Alerts et de suivre les instructions. Au minimum, vous devriez mettre en place une alerte pour votre nom complet. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, créez également une alerte pour le nom de votre entreprise.
3. Tirez parti des outils de recherche de personnes.
Utilisez des outils de recherche de personnes tels que pipl.com ou whitepages.com pour effectuer des recherches approfondies sur votre nom. Voyez si votre numéro de téléphone, votre adresse ou votre date de naissance apparaissent ; si c’est le cas, il vous sera plus difficile de protéger votre identité.
Ces sites compilent leurs informations à partir de plusieurs autres sites, et ils fournissent généralement un lien vous permettant de contacter directement chacune de leurs sources. Contacter chaque site et demander la suppression de vos informations prendra un certain temps, mais cela en vaut la peine.
4. Ne permettez à personne de vous taguer sur des photos qui pourraient nuire à votre réputation.
Et le marquage ne concerne pas seulement les photos embarrassantes de vous. Parfois, des amis bien intentionnés décident de vous taguer sur une photo d’eux ayant un comportement qui aurait dû rester privé.
Si vous vous retrouvez tagué sur une image que vous ne souhaitez pas rendre publique, demandez immédiatement à la personne concernée de retirer le tag et rappelez-lui de ne plus vous taguer. Prenez également quelques minutes pour revoir vos paramètres de confidentialité sur vos pages de médias sociaux afin de vous assurer que vos informations personnelles ne sont partagées qu’avec ceux qui sont censés les voir.
5. Réfléchissez-y à deux fois avant de publier
Je dis toujours à mes clients : « Ce que vous partagez en ligne reste en ligne – pour toujours… ». Avant d’appuyer sur les boutons « partager » ou « commenter », demandez-vous si votre action est en accord avec votre marque. En règle générale, ne publiez jamais de messages sur les médias sociaux lorsque vous êtes en colère, et quels que soient vos paramètres de confidentialité, ne publiez jamais de commentaires négatifs sur vos collègues, vos associés ou vos clients. Pour préserver la force de votre marque, vérifiez toujours l’orthographe de vos commentaires et de vos messages. Enfin, n’oubliez pas que ce que vous publiez sur l’internet est votre visage au monde.