Le Reiki est une méthode de soin holistique d’origine japonaise qui vise à rétablir le bon équilibre de l’énergie vitale d’un être humain. Cette dernière, appelée « ki » ou « qi », peut, en effet, être perturbée par différents événements, ce qui entraîne des troubles physiques, émotionnels ou mentaux chez un sujet. Pour rééquilibrer le « ki », le praticien qui a reçu une initiation ou une formation au Reiki utilise ses mains pour canaliser et transmettre l’énergie vitale à d’autres personnes. Le but de cette pratique est de soulager divers maux, de favoriser la relaxation et d’améliorer le bien-être en général. Si vous voulez vous initier au Reiki, la suite de l’article vous révèle les informations essentielles à retenir.
Qui peut suivre une initiation au Reiki ?
Tout le monde peut recevoir une initiation au Reiki. Toutefois, vous devez avoir un fort désir d’apprendre quelque chose et développer une grande ouverture d’esprit. Cette pratique est donc ouverte à toute personne qui souhaite comprendre l’énergie intérieure afin d’améliorer le bien-être personnel ou d’aider les autres. Pour suivre dans de bonnes conditions le parcours initiatique de cette technique de soin holistique, le débutant au Reiki doit aussi avoir une bonne santé physique et mentale. C’est une expérience, à la fois passionnante et puissante, qui requiert une certaine aptitude pour recevoir et transmettre de l’énergie. Sachez également que vous devez être prêt à suivre les instructions d’un maître Reiki pour vous initier à cette pratique. Il est aussi nécessaire de choisir une école reconnue pour apprendre de façon progressive les différents principes du Reiki. Le centre Sophie Formation Reiki figure parmi les nombreux établissements proposant l’initiation à cette discipline thérapeutique à un large public.
Comment se déroule une initiation au Reiki ?
Pour apprendre le Reiki depuis la base, l’inscription dans une école dédiée est nécessaire. Le programme d’initiation aux côtés d’un maître Reiki se divise généralement en trois niveaux : le Shoden, l’Okuden et le Shinpiden. La durée d’apprentissage varie en fonction de l’individu et de la tradition de Reiki suivie. Il existe, en effet, plusieurs variantes et branches de Reiki qui diffèrent par leurs origines, leurs techniques et leurs philosophies. Lors du premier niveau d’initiation, vous allez découvrir l’histoire, les origines et les principes du Reiki. Le maître vous transmet ensuite l’énergie Reiki et vous apprend à la canaliser. Au cours de ce premier niveau d’initiation, les élèves apprennent notamment les techniques de bases telles que la méditation, l’imposition des mains et l’utilisation de différents symboles. À la fin de cette phase d’initiation, l’apprenti dispose de toutes les connaissances et les compétences requises pour pratiquer le Reiki sur lui-même.
Quels sont les outils de base de la pratique du Reiki ?
Dans la pratique du Reiki, plusieurs outils sont nécessaires pour faciliter la canalisation et la transmission de l’énergie vitale. Mais avant d’utiliser un quelconque instrument, le praticien effectue une médiation pour amplifier et diriger convenablement cette énergie. Il est aussi assez courant d’employer différents symboles dessinés ou prononcés pour transmettre ou canaliser l’énergie du Reiki. D’autres outils énergétiques comme le bâton, les bois chantants et les cristaux sont fréquemment utilisés pour amplifier l’énergie Reiki. Certains centres comme Sophie Formation Reiki apprennent également les futurs praticiens à utiliser des gestes symboliques des mains pour favoriser la concentration et la relaxation. L’utilisation des mudras Reiki ou des positions spécifiques des mains est une technique importante pour diriger l’énergie vitale vers des zones précises du corps. Le recours à cet instrument est appris dès la phase d’initiation, c’est-à-dire au début de la formation au Reiki.
En bref, le Reiki est une approche de la santé et du bien-être qui considère le corps, l’esprit et l’âme comme un tout. Accessible à tous, l’initiation à cette pratique peut se faire auprès d’un centre de formation sous la supervision d’un maître Reiki. Le principal objectif de l’apprentissage est d’avoir des connaissances et des compétences pour maîtriser l’énergie vitale de soi ou de soulager les autres par la transmission de l’énergie Reiki.