L’huile de foie de morue pour renforcer ses défenses naturelles

huile

Nos défenses naturelles sont les garants de notre bonne santé. Elles sont activées par notre système immunitaire pour nous prévenir des infections causées par les microbes divers. Malheureusement, ces défenses immunitaires peuvent s’épuiser pour diverses raisons. Elles ont alors besoin d’être entretenues. Il est même nécessaire de les renforcer en période d’épidémie. L’huile de foie de morue possède toutes les qualités nutritionnelles nécessaires pour renforcer nos défenses immunitaires. C’est ainsi qu’elle nous maintient en forme.

Qu’est-ce qui se passe quand notre système immunitaire s’affaiblit ?

Les parasites, bactéries et virus envahissent notre environnement. Ils peuvent nous affecter en cas d’affaiblissement de notre système immunitaire. Les causes probables de cet affaiblissement sont les carences alimentaires, le manque de sommeil ou de repos conduisant au surmenage, ainsi que le stress chronique. Nos défenses naturelles se fragilisent. Notre risque d’attraper les maladies s’accroît. On commence par se sentir fatigué, et ce, même au réveil. Aussi, on peut devenir irritable. On attrape facilement les maladies hivernales telles que la grippe, la rhino-pharyngite, le rhume et la toux. Les blessures et plaies tardent à se cicatriser.

L’épuisement des défenses naturelles peut être passager, mais il peut aussi persister.

L’huile de foie de morue, fortifiant et garant du bon fonctionnement de notre système immunitaire

L’on reconnaît les effets bénéfiques de l’huile de foie de morue depuis très longtemps. Cette huile riche en vitamines A et D ainsi qu’en Oméga 3 est plus qu’un remède de grand-mère. Elle fortifie l’organisme tout en stimulant les défenses immunitaires.

Nos grands-parents se souviennent encore de leur enfance où leurs parents leur donnaient de l’huile de foie de morue au goût désagréable, à raison d’une cuillerée par jour, pour favoriser leur croissance et pour fortifier leurs os. Voici comment elle fonctionne : La vitamine D que contient cette huile de poisson assimile et fixe le calcium sur les os, fortifiant ainsi ces derniers. C’est aussi un fixateur de magnésium et de phosphore.

Aujourd’hui, cette saveur désagréable a disparu. Vous pouvez acheter l’huile de foie de morue liquide parfumée au citron de Lysi, et la goûter. On la surnomme « l’or jaune des Islandais », tellement elle est précieuse.

L’huile de foie de morue, à la fois une prévention et un remède contre les divers maux

Au XVIIe siècle, du temps des Vikings, on utilisait déjà l’huile de foie de morue pour lutter contre les douleurs musculaires et articulaires. La vitamine A que contient cette huile préserve la santé des yeux et de la peau. La production à l’échelle industrielle, en Islande, de l’huile de foie de morue depuis 1938 contribue à la lutte contre la cécité et le rachitisme. Les Omégas 3 composés des acides gras polyinsaturés EPA et DHA que renferme l’huile de foie de morue contribuent aussi et surtout au bon fonctionnement du cerveau, donc, de la mémoire et de la concentration, du système nerveux et du cœur.

La Commission Européenne a validé l’intérêt nutritionnel de l’huile de foie de morue. Cette formule maintient en effet la pression sanguine à la normale. Elle maintient également la concentration de triglycérides sanguins à la normale.

En bref, l’huile de foie de morue assure un parfait équilibre à notre organisme. Les femmes enceintes peuvent en prendre, mais sous prescription médicale. L’huile de foie de morue favorise en effet le bon développement du fœtus tout comme le développement du nourrisson.
Le suivi d’un régime alimentaire avec un supplément en huile de foie de morue a aussi un effet bénéfique sur la santé du cuir chevelu, ce qui procure une belle chevelure aux femmes.
Une petite histoire relatant un autre usage de l’huile de foie de morue pour terminer : Toujours du temps des Vikings, cette peuplade s’en servait pour allumer leur lampe. Comme combustible, on appelait alors cette huile « Lysi » – traduit littéralement par « lumière » en français.