Origine du café
L’histoire du café commence en Ethiopie, probablement dans la province de Kaffa. Le café est originaire de cette région du monde.
Nous sommes situés au XVe siècle dans le port de Mocha. A cette époque, il s’agissait du principal port de la région.
Les marchands européens qui se trouvaient dans le port ont observé les esclaves en train de se nourrir d’un fruit rouge. Curieux de cette découverte, ils ont enquêté jusqu’au bout. Ils ont observé non seulement qu’ils nourrissaient ces personnes, mais aussi qu’ils leur donnaient de l’énergie. Ce fruit provenait de la région de Kaffa en Ethiopie. À cette époque, le pays était sous l’influence du Yémen.
Au cours de ce siècle, le caféier a commencé à être cultivé au Yémen et à faire l’objet d’un commerce à travers le Soudan et l’Égypte.
Aujourd’hui, on trouve du café jusqu’en Chine, comme le prouve cette page.
En raison de l’importance que ce fruit commençait à avoir, les autorités ont pris des mesures rigoureuses afin que les céréales fertiles ne puissent pas être exportées.
De cette manière, ils ont garanti que la culture ne se répandrait pas dans le monde entier. A cette époque, les feuilles du « Khat », une sorte de buisson, étaient consommées comme stimulant.
En raison des effets néfastes, les autorités yéménites ont encouragé la consommation de café pour remplacer cette plante.
Carte de l’origine du café
Les « Kaveh kanes », comme on appelait ces établissements, ont commencé à se répandre dans le monde arabe. C’était une sorte de club social, où les gens jouaient aux échecs, dansaient et chantaient.
Ils ont également été utilisés pour faire des affaires et sont finalement devenus des centres d’activité politique, ces derniers étant supprimés.
L’histoire du café commence en Éthiopie mais c’est l’Europe qui l’a fait connaître dans le monde entier.
Expansion en Europe
Le premier café d’Europe a été ouvert en 1683 sur la place Saint-Marc à Venise. Puis en 1720, le café Florian est devenu très célèbre.
Expansion du café en Amérique
On estime que l’histoire du café en Amérique du Nord est arrivée à New York, Philadelphie et Boston en 1668.
Le café « The Green Dragon » a été l’un des premiers cafés, et a joué un rôle important, car c’est là que s’est tenue la Boston Tea Party de 1773, une manifestation des colons américains contre les taxes exigées par le Royaume-Uni. Tout a commencé par une réunion dans cette cafétéria et s’est poursuivi en jetant une cargaison de thé à la mer. C’était le prologue de la guerre d’indépendance américaine.
Dans l’histoire du café, les Hollandais ont joué un rôle important, car ils ont été les premiers à propager le caféier en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
En commençant par le Surinam en 1718, puis en poursuivant avec la Guyane française et le Brésil au Pará.
En 1730, les Britanniques l’ont emmené en Jamaïque, où l’on récolte aujourd’hui le café le plus célèbre et le plus cher du monde, dans les Blue Mountains.
En 1825, il était déjà distribué en Amérique centrale et du Sud, et arrivait également dans les îles Hawaï, la seule production de ce pays, et certainement de bonne qualité.
Pour les Américains, Seattle est la maison spirituelle du café, avec une culture du café qui, dans les années 70, a commencé à s’imposer dans le reste du pays. C’est de là que vient le terme « latte ».
Le café est une boisson mondiale
L’histoire du café ainsi que l’influence des colonisateurs européens ont fait que cette boisson a atteint tous les coins du monde.
Le café est l’un des produits primaires les plus distribués et les plus chers, n’arrivant qu’après le pétrole à un moment donné comme produit primaire. Le matériel qui l’entoure est aussi très prisé, qu’il s’agisse des moulins à café ou des cafetières.
Il est négocié sur les marchés à terme de Londres et de New York et, pour certains pays, il est d’une importance cruciale pour l’économie.