Pour mettre en place une nouvelle toiture ou pour réhabiliter un toit ancien, vous devez recourir aux services d’un couvreur. Mais pour la réussite de vos travaux, l’appel à un artisan fiable et compétent est incontournable. Surtout que, si les chantiers de rénovation ou d’installation de votre toit sont accompagnés de travaux d’isolation, le travailleur doit dispose de compétences particulières et de certifications spécifiques pour que des subventions vous soient attribuées.
Le travail d’un artisan couvreur
Le couvreur est l’artisan qui va mettre en place, réhabiliter, entretenir, traiter et rénover le toit de votre maison. Son travail va de l’installation de la couverture à l’isolation en passant par la pose de fenêtre de toit et la réalisation du système d’évacuation d’eaux de pluie. Il peut se spécialiser dans la mise en place de matières spécifiques comme l’ardoise ou étendre son savoir-faire dans le domaine de la charpenterie et de la zinguerie. Etre couvreur est un métier réglementé. Un professionnel de la couverture doit donc disposer d’au moins un CAP ou un BAC Pro ou encore un BTS. Il doit également être inscrit dans le registre du commerce ou enregistré dans le Répertoire des métiers. Toutefois, n’hésitez pas à solliciter les services de ce couvreur expérimenté qui a toutes les compétences requises pour effectuer les travaux dans les règles d’arts. Ainsi, vous pouvez profiter de nombreux avantages.
Les certifications professionnelles d’un artisan couvreur
Mis à part les diplômes, le professionnel de la couverture doit détenir certaines certifications. Ces dernières couvrent en effet toutes les professions du bâtiment et de la construction. Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, elles affirment le souci de l’artisan d’être inscrit dans des actions de qualité. Par exemple, il est recommandé d’engager un couvreur certifié Qualibat. Ce dernier est un organisme indépendant qui délivre un label et contrôle les compétences et la situation des sociétés exerçant dans le monde de la construction. Puis, il y a aussi la certification RGE qui est une reconnaissance des aptitudes professionnelles et des capacités techniques des entreprises à réaliser des opérations relatives à la rénovation énergétique. Délivrée par une organisation indépendante, elle est essentielle pour l’obtention de soutiens financiers.
Conseils pour trouver un couvreur qualifié
Pour vos travaux de couverture, faites appel à un couvreur de renom et proche de chez vous. N’hésitez pas à demander conseil à vos proches, car le bouche-à-oreille est une bonne technique pour trouver un artisan de confiance. Le cas échéant, visitez les annuaires en ligne développés par le gouvernement ou proposés par les organisations professionnelles. Lors du choix de votre couvreur, n’oubliez pas de vérifier les éléments suivants :
- Les assurances
Le couvreur doit disposer d’une garantie décennale valide couvrant les éventuels dégâts matériels qui peuvent se produire dans les 10 ans qui suivent la réception du chantier. La garantie responsabilité civile de son côté couvre les dommages pendant les travaux.
- Le respect des règles en vigueur
Les travaux de toiture doivent être conformes aux Documents Techniques Unifiés et respecter les règles locales. Un couvreur qualifié vous aidera également dans les procédures administratives diverses avant d’entamer votre projet en toute légalité.
- Le prix de l’artisan
Le prix moyen d’un artisan couvreur est de 40 à 60 euros/heure. Mais ce tarif varie en fonction de différents paramètres comme la localisation du chantier, la dimension du toit et sa configuration, l’architecture de la maison, la nature des travaux, le matériau de couverture et les frais de déplacement.